Gaz : 291 euros le MWh, nouveau record à Amsterdam

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Gaz Russe Poutine Obligations Europe
43%43% des importations européennes de gaz proviennent de Russie.

Le prix du gaz continue son ascension en Bourse après l’annonce de la part de la Russie d’un nouvel arrêt des livraisons par le biais du gazoduc Nordstream. Le Kremlin continue de faire pression sur l’Union européenne, contre les sanctions liées à la guerre en Ukraine, en utilisant la dépendance de cette dernière envers sa production gazière.

Energie : le gaz coûte toujours plus cher

Les prix du gaz explosent à la Bourse d’Amsterdam lundi 22 août 2022. L’effet immédiat des annonces du Kremlin de vendredi 19 août 2022 : les livraisons vont être arrêtées pendant trois jours. Une manière pour la Russie de garder une pression constante sur l’Union européenne, alors que début 2022 43% de la consommation de l’UE en gaz provenait, justement, de Russie. Depuis, le projet est celui de réduire cette dépendance le plus possible, mais ce changement nécessite du temps.

À l’ouverture de la Bourse d’Amsterdam, lundi 22 août 2022, les contrats pour septembre 2022 en gaz connaissaient déjà une forte hausse : +10,41%, atteignant 270 euros le MégaWattHeure (MWh). Mais loin de se calmer, le marché a été pris par la panique et les prix ont continué d’augmenté.

Bientôt les 300 euros le MWh de gaz ?

L’ANSA, l’agence de presse italienne, publiait ainsi à 10h25 une dépêche annonçant un nouveau record pour le gaz : 283 euros le MWh. La hausse, par rapport au cours à la fermeture de la Bourse lors de la séance précédente, était déjà passée de 10,41% à 15,5%.

Mais le temps d’écrire cet article, la tendance haussière s’est encore accélérée : le gaz a même franchi les 291,50 euros le MWh à 10h36, soit une hausse de plus de 19% par rapport au cours en début de séance

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gaz : 291 euros le MWh, nouveau record à Amsterdam»

Laisser un commentaire

* Champs requis