Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,1% en mai

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 26 avril 2021 à 15h02
Gaz Tarifs Reglementes Suez
0,3%Les tarifs vont augmenter de 0,3% pour les clients utilisant le gaz de cuisson.

Face à l'augmentation des cours mondiaux du gaz, Engie va augmenter de 1,1% ses tarifs réglementés au mois de mai 2021.

Une augmentation des tarifs réglementés

L'incident du canal de Suez montre ses premiers effets. Le blocage du canal par un porte-conteneurs a entraîné une hausse des cours mondiaux du gaz. Afin de s'ajuster à cette modification, le régulateur de l'énergie a annoncé lundi 26 avril 2021 par voie de communiqué qu'Engie allait augmenter de 1,1% ses tarifs réglementés du gaz.

La commission de régulation de l'énergie détaille cette hausse estimant qu'hors taxe, elle serait de « 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz ». Dans son communiqué, la CRE confirme l'implication du blocage du canal de Suez dans cette augmentation qui est « consécutive à une forte demande en Chine et en Inde et par le blocage du canal de Suez fin mars par lequel transitent 8% du GNL mondial ».

Un faible niveau de stockage du gaz

L'hiver plus long qu'à l'accoutumée a également sa part à jouer dans cette augmentation des tarifs réglementés du gaz. Ce dernier a fortement puisé dans les réserves de gaz européennes. La commission de régulation de l'énergie explique que ces stocks « ont été fortement sollicités par un hiver froid qui perdure, avec des températures en dessous des normes saisonnières en avril ».

Si les tarifs réglementés de vente de gaz existent encore, ils sont voués à disparaître dès le 1er juillet 2023. Engie a de son côté cessé de commercialiser ce type de contrat de vente de gaz qui fin mars 2021 touchaient encore trois millions de foyers, ce qui représente 33,8% des foyers équipés au gaz.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Laisser un commentaire

* Champs requis