Les gazinières sont nocives pour l’environnement et aussi votre santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 1 février 2022 à 16h52
Gaziniere Planete Sante
40 millions40 millions de gazinières produisent autant de gaz à effet de serre que 500.000 voitures.

Nocives pour l’environnement car elles produisent du gaz à effet de serre, les gazinières sont également nocives pour la santé. Et n’allez pas croire qu’éteindre l’appareil résout le problème !

Même éteintes, les gazinières polluent

Si vous cuisinez au gaz, sachez que c’est à la fois mauvais pour la planète et votre santé. Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Standford, aux États-Unis, ces appareils libèrent entre 0,8% et 1,3% du gaz « naturel » consommé sous forme de méthane non brûlé. Problème, ce gaz fossile est très polluant. Et pas uniquement quand on utilise sa gazinière !

Rob Jackson, coauteur de l'étude et climatologue, affirme que les gazinières envoient de manière constante et à tout moment du méthane dans l'atmosphère. Trois quarts de ces émissions se produisent quand elles sont éteintes. Et n’allez pas croire que cela dépend de l’âge, de la marque, ou même du prix auquel vous avez acheté votre gazinière, il n’y a aucun lien !

Des émissions de gaz nocives pour la santé

Selon les chercheurs américains, les près de quarante millions de gazinières qui sont utilisées aux États-Unis produisent autant de gaz à effet de serre que cinq-cent-mille voitures à essence. Si ce gaz est mauvais pour la planète, alors, on se doute bien qu’il est également mauvais pour la santé. Dans les petits logements, surtout quand ils sont mal ventilés, les personnes peuvent se retrouver avec des problèmes pulmonaires. En effet, les émissions de méthane s'accompagnent d'émissions de « Nox » (oxydes d'azote) qui provoquent des irritations au niveau des voies respiratoires.

La solution ? Elle existe et consiste tout simplement à arrêter de cuisiner au gaz. Il suffit de passer à la cuisinière électrique. Il paraît que c’est meilleur pour la santé, la planète et même le porte-monnaie !

Laisser un commentaire

* Champs requis