Les municipales ont congelé la construction de logements neufs en bloquant les permis de construire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 26 mars 2014 à 4h42

La France, cinquième puissance économique mondiale (officiellement) ne peut loger tous ses habitants. On manque en effet d'appartements et de maisons, et cruellement de surcroît. Il suffit donc d'en construire, pardi ! Pas si simple.

Seulement 380 000 permis délivrés en un an

Or le nombre de permis de construire octroyés en février a encore chuté. Pas d'autorisation, pas de chantier, et à terme, pas de nouveaux immeubles ou maisons susceptibles d'être vendus ou loués par des ménages.

Sur la période décembre 2013-février 2014, seuls 85 000 permis ont été délivrés pour des logements ordinaires - hors résidences (seniors, tourisme, etc.). C'est 24% de moins que sur la même période en 2012.

Entre février 2013 et février 2014, ce sont donc seulement 380 300 permis de construire qui ont été accordés à l'industrie du BTP, soit une baisse de 18% en un an. Pas de quoi résoudre la crise du logement qui frappe l'Hexagone depuis des années.

Une baisse du nombre de permis de construire pour des raisons politiques

En réalité, ce ralentissement n'est pas vraiment une surprise. On l'observe à chaque fois dans les mois précédant des élections municipales. Pourquoi ? Car lancer un chantier de construction est impopulaire, et les maires des communes, censés délivrer les permis de constuire, ne veulent pas énerver leurs ouailles.

Le problème, c'est qu'en avril 2013, la fondation Abbé Pierre estimait que plus de 8 millions de personnes, soit 12% de la population française, vivaient en situation de mal-logement ou de fragilité dans leur logement.

En conséquence, elle milite pour que soient construits chaque année 500 000 logements. Un objectif également repris par la ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a notamment mis en œuvre 50 mesures de simplification et veut réduire le coût de construction de 10% d'ici cinq ans.

Au total, la France compte 33,3 millions de logements (dont 2,4 millions sont vacants..) pour 64,6 millions d'habitants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis