« Gilets jaunes » : Bercy étudie des pistes pour éviter le dérapage des dépenses publiques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 décembre 2018 à 23h01
Gilets Jaunes Mesures Bercy 2
@shutter - © Economie Matin
3 MILLIARDSLe gouvernement pourrait raboter de 3 milliards d'euros la baisse des charges sociales sur les entreprises.

Les mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron pour calmer la colère des « gilets jaunes » ont un coût. Le ministère de l’Économie planche sur les économies possibles.

Prime de 100 euros pour les salariés au Smic, défiscalisation des heures supplémentaires, renoncement à la hausse de la CSG pour les retraités dont les revenus mensuels sont de moins 2 000 euros… Toutes ces mesures imaginées en catastrophe pour ramener le calme après des manifestations de « gilets jaunes » passablement houleuses vont représenter une charge pour les finances publiques, dont le déficit dépassera sans doute le seuil des 3% l’année prochaine. Selon Le Parisien, le ministère de l’Économie travaille sur des mesures pour réaliser des économies.

Cotisations sociales

L’État s’était engagé à baisser les cotisations sociales des entreprises à hauteur de 20 milliards d’euros l’année prochaine, à cela s’ajoutait les 20 milliards du versement du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi). Soit 40 milliards d’euros en tout pour les entreprises. Bercy chercherait à réduire de 3 milliards la baisse des charges sociales, qui serait donc ramenée à 17 milliards. Pour le moment, cette mesure n’est pas encore arbitrée, indique-t-on au ministère. Tout comme cette autre mesure envisagée, consistant à reporter la baisse de l’impôt sur les sociétés : au 1er janvier, cet impôt devait passer de 33,3% à 31%.

Fardeau fiscal

Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, a rappelé fort à propos que le fardeau fiscal en France était le plus élevé de tous les pays de l’OCDE (il représente 46,2% du PIB). Bruno Le Maire lui a en quelque sorte répondu dans Le Figaro, en expliquant que l’objectif du gouvernement était toujours de ramener l’impôt sur les sociétés à 25% d’ici 2022.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «« Gilets jaunes » : Bercy étudie des pistes pour éviter le dérapage des dépenses publiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis