Google : une amende record de 3 milliards en vue ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 mai 2016 à 7h37
Google Amende Bruxelles Montant Record Vestagher
10%Google risque une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires mondial.

Voilà qui risque de faire mal au géant de Mountain View : au centre d'une enquête de la part de la Commission Européenne depuis plusieurs années, le groupe pourrait risquer de se voir infliger l'amende la plus importante de l'histoire de l'Union Européenne. C'est le journal britannique The Telegraph qui l'annonce.

Concurrence déloyale : quand Google met ses produits en avant

La Commission Européenne, et en particulier la Dame de Fer de l'Europe, la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, tentent depuis des années de condamner Google. Elles l'accusent de quelque chose d'aussi simple qu'interdit.

Alors que Google capte 80 % des requêtes des internautes européens, le géant est clairement en position ultra dominante en Europe, ce dernier mettrait en avant ses propres offres. De fait, pour la Commission européenne il s'agit là d'une distorsion de la concurrence qu'elle ne peut pas laisser passer. Après plus de 7 ans d'enquêtes, Bruxelles serait proche d'une accusation formelle.

L'amende la plus grosse de l'histoire

Si Google est dans le Collimateur de Bruxelles, il reste la question de savoir à combien va se chiffre l'amende... car il ne fait aucun doute qu'il y aura une amende.

Selon The Telegraph, qui cite des sources proches du dossier, c'est simple : l'UE prévoit d'infliger au géant américain l'amende la plus élevée de l'Histoire. Elle battrait le précédent record détenu par Intel qui avait écopé de 1,1 milliard d'euros d'amende en 2009.

Google ferait en effet face à une amende de 3 milliards d'euros... soit moins de la moitié du maximum prévu par la législation européenne. Dans ce type d'affaires, l'amende peut atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise concernée soit, dans le cadre de Google-Alphabet, 6,6 milliards d'euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Google : une amende record de 3 milliards en vue ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis