Google condamné à 220 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante

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Par Marine Carballet Modifié le 7 juin 2021 à 18h02
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220 millions €Google écope d'une amende de 220 millions d'euros en France.

La grande firme américaine est accusée d'avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne. Google promet de ne pas réitérer et s'engage à trouver des solutions pour améliorer la concurrence.

Google condamné pour des pratiques anticoncurrentielles

L’Autorité de la concurrence française (Adlc) a annoncé dans un communiqué lundi 7 juin 2021 condamner Google à une amende de 220 millions d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles. L’instance française reproche au géant américain d’abuser de sa position dominante dans le secteur de l’affichage des publicités sur les sites internet.

« L’Autorité a constaté que Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager », a indiqué l’Adlc. Le groupe californien « n’a pas contesté les faits » précise le communiqué et le montant de l’amende a été décidé dans le cadre d’une procédure de transaction avec Google.

Une décision inédite

En plus de se résoudre à payer l’amende, Google s’est mis d’accord avec l’Autorité de la concurrence pour proposer un certain nombre de solutions visant à améliorer le secteur de la publicité en ligne. « Nous allons tester et développer ces modifications dans les mois qui viennent, avant de les déployer plus largement, dont certaines à l'échelle mondiale », a indiqué Maria Gomri, la directrice juridique de Google France dans une réaction publiée sur le blog de l'entreprise.

Concrètement c’est inédit car « c’est la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d’enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne display » (qui vient s’afficher sur les écrans des internautes), a souligné la présidente de l’Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, dans une conférence de presse.

De plus, cette décision de l’Aldc montre bien que le géant américain n’est pas intouchable. En effet, cette condamnation ouvre la voie à des procédures judiciaires de la part d’acteurs estimant avoir souffert de pratiques anticoncurrentielles, afin de demander des dommages.

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