Le gouvernement favorable à l’ouverture des commerces le dimanche

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 mai 2021 à 11h27
Commerce Ouverture Dimanche 2
@shutter - © Economie Matin
30 JUINC'est le 30 juin que le couvre-feu sera supprimé, avec l'ouverture complète des bars et restaurants.

Les commerces fermés depuis des semaines vont pouvoir rouvrir à compter du 19 mai. Bruno Le Maire a confirmé la date, et il a également annoncé qu'une ouverture dominicale n'était pas à exclure pour ceux qui le voudraient.

La France va rouvrir une grande partie de son économie le 19 mai. La baisse de la contamination ainsi que la montée en puissance de la campagne vaccinale va permettre aux commerces non-essentiels, aux bars et aux restaurants de lever enfin leur rideau, fermé depuis de longues semaines. S'ils bénéficieront aussi d'un report du couvre feu à 21 heures, seules les terrasses sont autorisées. Ce n'est qu'à partir du 9 juin qu'ils pourront rouvrir leurs salles (limite de 6 personnes par table) avec un couvre-feu qui passera à 23 heures.

Réouverture progressive le 19 mai

Pour les commerçants concernés, cette ouverture progressive est une bouffée d'air frais, et aussi l'occasion de retrouver une activité pour eux mêmes et pour leurs salariés. Afin d'aider à la reprise, le gouvernement a mis en place trois dispositifs de soutien : le fonds de solidarité accessible à tous sans plafond de chiffre d'affaires, le chômage partiel pour que les entreprises puissent conserver leurs employés, ainsi que les reports de charges. L'État va prendre à sa charge une partie des cotisations salariales en mai, juin et juillet.

Facilité d'ouverture dominicale

Enfin, Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement voulait faire en sorte que les commerces puissent ouvrir le dimanche, pour ceux qui le souhaitent. « Je suis favorable à ce qu'on fasse preuve de souplesse sur les ouvertures le dimanche », a expliqué le ministre de l'Économie au micro de Franceinfo. « C'est une demande qui me paraît parfaitement légitime », poursuit-il, «  tous ceux qui veulent travailler doivent pouvoir le faire ». Actuellement, seuls magasins de jardinerie, de bricolage et ceux situés en ZTI (zone touristique internationale) ont des facilités d'ouverture dominicale.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le gouvernement favorable à l’ouverture des commerces le dimanche»

Laisser un commentaire

* Champs requis