Les Français pourront-ils continuer à acheter une voiture ?

Avec une hausse constante des prix et des coûts d’usage, la voiture, symbole de liberté et d’autonomie, pourrait-elle devenir un luxe inaccessible pour une part croissante de la population française ? C’est la question que s’est posée l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2023 dans une étude réalisée dans 18 pays auprès de 16 000 personnes sondées.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 novembre 2023 à 11h15
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63 %des possesseurs de voitures craignent ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule à l'avenir

L'envolée des prix des voitures

Dans son communiqué du 13 octobre 2022, l'Observatoire Cetelem de l'Automobile 2023 souligne une inquiétude grandissante des Français face à la capacité d'acheter et d'utiliser leur voiture. La tendance est nette : le coût des véhicules neufs a explosé ces dernières années. De 2005 à 2021, le prix des automobiles a augmenté d'environ 20 % aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni. En Europe, bien que la hausse soit moindre, elle atteint plus de 10 %. « Les prix des voitures ont augmenté deux fois plus vite que les revenus des ménages en Europe », révèle le communiqué de l'Observatoire Cetelem, mettant en exergue un écart préoccupant entre les ressources financières des ménages et les coûts du marché automobile.

Pour les automobilistes, posséder une voiture est synonyme de liberté et d'indépendance, mais cela exige des sacrifices financiers de plus en plus lourds pour les Français. 73 % jugent que leur voiture pèse significativement sur leur budget, et plus de 75 % ne peuvent pas imaginer leur vie sans celle-ci.

Les automobilistes en quête d'économies

L'accessibilité à l'achat n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ce sont surtout les coûts liés à l'entretien et à l'utilisation d'un véhicule qui pèsent sur le budget des ménages (réparations, carburant, assurance, frais de stationnement, frais de péages). Parmi les 18 pays étudiés, le budget moyen consacré par les automobilistes à l'utilisation de leur véhicule s'élève à près de 2 800 euros par an.

Six personnes sur dix indiquent chercher par tous les moyens à réduire leurs dépenses : en diminuant leurs déplacements, en comparant les prix du carburant, en évitant l'autoroute ou en optimisant leur conduite. Plus de 50 % des Français (67 % en zone rurale) sont prêts à faire des efforts financiers mais demandent également aux pouvoirs publics et aux constructeurs des actions concrètes : un bouclier tarifaire sur le carburant, la réduction des taxes, le développement des transports publics et un soutien accru à l'acquisition de véhicules électriques.

La voiture, entre nécessité et exclusion

D'après l'étude, « 63 % des possesseurs de voitures craignent ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule à l'avenir ». Si la transition vers l'électrique est en marche, notamment du fait de l'interdiction des véhicules thermiques pour 2035, plus de 70 % des personnes sondées ont toutefois indiqué avoir renoncé à un véhicule électrique à cause de son coût élevé.

C'est donc bien plus qu'une tendance, l'étude de l'Observatoire Cetelem 2023 met en garde contre une fracture économique et sociale grandissante :  « Les automobilistes ne sont pas prêts pour le quoi qu'il en coûte automobile. [...] Le risque existe qu'il se crée une fracture économique et sociale concernant l'automobile (...)Si l'avènement potentiel d'un low-cost électrique principalement asiatique semble probable, offrant la possibilité au plus grand nombre d'accéder à moindre coût à cette technologie, c'est aussi le risque d'une perte d'influence durable des constructeurs occidentaux qui se profile », conclut Flavien Neuvy, Directeur de l'Observatoire Cetelem.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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