Grèce : L’Allemagne pourrait accepter de repasser encore à la caisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 juillet 2015 à 7h48
Shutterstock 264446807
@shutter - © Economie Matin
23%La Grèce a accepté de mettre en place un palier de TVA à 23%... C'était avant le référendum.

Le sommet de la zone euro qui s’est déroulé ce mardi 7 juillet a accouché d’une souris. Aucune décision tangible n’a été prise concernant le sort de la Grèce dans la zone euro ; en revanche, cette réunion a sans doute été l’occasion de rapprocher les positions des uns et des autres.

Une décision sera prise « à la fin de la semaine », a assuré François Hollande. Une seconde réunion, cette fois de l’ensemble de l’Union européenne, aura lieu dimanche 12 juillet afin de statuer sur les propositions de réforme de la Grèce. Entre temps, Alexis Tsipras donnera un discours devant le Parlement européen, toujours fidèle à sa volonté d’opposer les peuples et leurs représentants aux édiles européens.

Réformes

C’est ce jeudi que le gouvernement grec fera connaitre ses ultimes propositions de réformes ; Alexis Tsipras a déposé ce mardi un projet qui ressemble beaucoup à celui sur lequel les deux parties s’étaient quittées avant le référendum. Toutefois, durant les discussions qui se sont tenues hier, Athènes a donné l’impression que des efforts supplémentaires pourraient être faits. L’objectif est de conclure « au plus tard » d’ici dimanche.

Du côté de Paris et Berlin, les positions ont elles aussi commencé à bouger quelque peu. François Hollande a indiqué que la réunion de mardi a servi à tirer les leçons du référendum de dimanche — de ce qu’on en comprend, il a surtout servi à gagner du temps pour la Grèce, qui s’est rapprochée encore un peu du Grexit.

Nouveau plan d’aide

Mais c’est la position d’Angela Merkel qui a sans doute le plus évolué. Malgré la pression subie dans son propre camp, la Chancelière a laissé entendre qu’un troisième plan d’aide à la Grèce était possible ; le débat porte en tout cas sur cette option… même si la sortie de la Grèce de la zone euro est toujours sur la table de la Commission, qui étudie toutes les possibilités.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Grèce : L’Allemagne pourrait accepter de repasser encore à la caisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis