Grève à Air France-KLM : un coût de 335 millions d’euros

Par Olivier Sancerre Modifié le 1 août 2018 à 20h16
Air France Cout Greve 2
6,6 MILLIARDSLe chiffre d'affaires d'Air France-KLM au deuxième trimestre s'établit à 6,6 milliards d'euros.

Air France-KLM a certes souffert de la longue grève du printemps. Mais la compagnie aérienne franco-néerlandaise a su faire preuve de résilience, grâce notamment à la hausse du nombre de voyageurs transportés.

La grève en pointillés qui a fortement perturbé l'activité d'Air France-KLM durant le deuxième trimestre a représenté un manque à gagner de 260 millions d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, les pertes sont évaluées à 335 millions, un « impact majeur », convient Frédéric Gagey le directeur financier. Mais la compagnie aérienne a tout de même tenu le choc puisque le bénéfice net ressort à 109 millions d'euros pour la période allant d'avril à juin. La comparaison demeure toutefois cruelle : au même trimestre de l'an dernier, le groupe enregistrait un bénéfice net de 593 millions d'euros…

Croissance des voyageurs

Le bénéfice d'exploitation s'affiche à 345 millions, un résultat en recul net de 241 millions d'euros. Autrement dit, moins que le montant des pertes liées au mouvement social. Le chiffre d'affaires demeure quant à lui stable, à 6,6 milliards d'euros pour le trimestre. Air France-KLM profite d'une croissance légère du nombre de voyageurs, qui s'établit à 26 millions (+0,8%). La recette unitaire affiche elle aussi une progression de 1,7%. En bout de course, la situation financière de la compagnie aérienne ne se révèle pas si dégradée, comme on aurait pu le craindre.

Négociations difficiles en vue

Reste qu'Air France n'est pas encore sorti de l'ornière. L'entreprise doit encore mettre en place une nouvelle équipe dirigeante, ce qui sera fait en septembre. La mission du nouveau PDG sera de retisser les liens d'un dialogue social qui s'est effondré sur la revendication des syndicats d'une hausse générale des rémunérations. Les représentants des personnels appellent ainsi à la reconduite de la grève à la rentrée…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Grève à Air France-KLM : un coût de 335 millions d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis