RATP : grève confirmée pour le 18 février 2022, ce sera le chaos

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 février 2022 à 10h33
Ratp Frequentation Hausse 2
50%La grève à la RATP va, dans le meilleur des cas, supprimer 50% des métros.

Les Français, et tout particulièrement les Parisiens et Franciliens, qui doivent prendre le métro ou le RER vendredi 18 février 2022 sont prévenus : ce sera le chaos. Un mouvement social d’ampleur est prévu sur fond de négociations de salaires… la RATP elle-même annonce un trafic « très perturbé » avec, au programme, des lignes entières fermées et qu’une poignée de lignes qui rouleront toute la journée.

Grève gigantesque à la RATP le 18 février 2022

Les grèves à la RATP, avec la Covid-19, ont été rares et peu suivies… mais celle qui s’annonce va bel-et-bien rappeler les pires moments liés aux mouvements sociaux au Franciliens. Les syndicats veulent en effet faire pression sur la direction alors que sont en cours les négociations concernant les salaires… et que la direction ne semble pas vouloir céder aux revendications.

Mais comme la grande majorité des Français, les salariés de la RATP s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat qui est rogné par l’inflation. Résultat : le trafic sera quasiment paralysé sur les lignes de la RATP vendredi 18 février 2022. Or, outre les voyageurs quotidiens, ce jour-là marque également le début de la période de vacances scolaires pour la zone C (Paris, Versailles, Créteil).

Les prévisions de trafic à la RATP pour la grève du 18 février 2022

La RATP a dévoilé, mercredi 16 février 2022, les prévisions de trafic pour la journée de grève : ce sera probablement le chaos.

Pas moins de 8 lignes seront complètement à l’arrêt, toute la journée : les lignes 2, 3 bis, 5, 7 bis, 8, 10, 11 et 12.

La ligne 3 ne devrait voir circuler qu’un train sur quatre, et uniquement entre Pont de Levallois et Havre Caumartin ; pour la ligne 6, même traitement avec un train sur trois uniquement entre Nation et Bercy.

Quant aux lignes 7, 9 et 13, ce ne seront qu’un train sur trois qui rouleront, et un train sur quatre pour la ligne 4.

Et pour toutes ces lignes encore ouvertes, les trains ne rouleront que durant les heures de pointe, soit entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30.

Sans surprise, les lignes 1 et 14, totalement automatisées, ne font pas grève...

Les problèmes du métro se répercuteront, bien évidemment, sur les bus… mais ceux-ci aussi verront des lignes entières être supprimées, tandis que la RATP annonce une moyenne de 2 bus sur 3 et de 1 tramway sur 3.

Les RER ne seront pas épargnés : non seulement les trains ne rouleront qu’entre 6h30 et 20h30 pour les RER A et B, mais, de plus, il faudra compter un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois en heures creuses. Et attention : pour le RER B, l’interconnexion est interrompue à Gare du Nord.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «RATP : grève confirmée pour le 18 février 2022, ce sera le chaos»

Laisser un commentaire

* Champs requis