Grève : 23 jours de conflit, le record historique bientôt battu ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 décembre 2019 à 6h00
Gare Sncf Revitaliser 1
400 MILLIONS €La SNCF estime à 400 millions d'euros le coût des 20 premiers jours de grève.

Si le gouvernement avait tenté de jouer la stratégie en dévoilant sa réforme des retraites tout juste avant la période de Noël, espérant une « trêve » fortement réclamée mais pas obtenue, il aura au final réussi à obtenir autre chose : un mouvement social qui s’annonce comme historiquement long. Un premier record est déjà certain de tomber.

La grève 2019 déjà plus longue que celle de 1995

A l’époque, pas d’Internet, pas de cagnottes de soutien facilement organisables grâce à des sites, pas de réseaux sociaux… et pourtant, en 1995, la France avait connu 24 jours de grève : du 24 novembre au 15 décembre. Le gouvernement d’Alain Juppé, alors premier ministre, finira finalement par abandonner le projet de réforme qui était déjà… sur les retraites !

Cette fin d’année 2019, ce premier record historique sera battu : vendredi 27 décembre 2019 commence le 23ème jour de grève contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron… et aucune sortie de conflit n’est annoncée par les syndicats ou par le gouvernement, ce dernier étant en vacances. Ainsi, le week-end du 28-29 décembre 2019 permettra au mouvement d’atteindre les 24 puis 25 jours de grève contre la réforme des retraites.

La grève de 2019 est d’ores-et-déjà plus longue que celle de 1995 et pourrait même, sans trop de difficultés, battre le record historique de 1986-1987.

Un mois de grève à la SNCF fin 1986

Le record absolu, depuis mai 1968, de jours de grèves à la SNCF date de 1986. Cette année-là, c’est une prime de 300 francs de « saisie sur ordinateur » (s’ils avaient su comment ils allaient s’organiser pour tenir trente ans après…) qui devait être supprimée pour le personnel au guichet. Le conflit est lancé : la grève commence le 18 décembre 1986 et paralyse le pays durant… les Fêtes de Noël.

Le conflit aura duré 29 jours au total, se terminant le 15 janvier 1987. Un record qui a toutes les chances d’être battu si on en croit le calendrier annoncé par le gouvernement pour sortir du conflit de la réforme des retraites.

Reprise des négociations le… 7 janvier 2020

Le Premier ministre Edouard Philippe a déjà annoncé que les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier 2020, soit après les fêtes de fin d’année, pour reprendre les discussions sur la réforme des retraites que la plupart des syndicats veulent tout simplement voir être retirée. Il y a de fortes chances que ces derniers ne se démobilisent pas, notamment grâce aux cagnottes en ligne pour les soutenir qui ont dépassé le million d’euros avant Noël.

En supposant, ce qui paraît difficile à croire, une sortir totale du conflit le 7 janvier 2020, la grève aura duré… 38 jours. Du jamais vu depuis le mouvement étudiant de 68. Un nouveau record pour Emmanuel Macron qui deviendra donc le Président de la grève la plus longue !

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Grève : 23 jours de conflit, le record historique bientôt battu ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis