La grève SNCF de Noël n’aura pas lieu, qu’attendre du trafic ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 décembre 2021 à 11h45
Sncf Prime Pouvoir Achat 2
14%Le chiffre d'affaires de la SNCF a chuté de 14% en 2020.

Elle se sera terminée avant même de commencer, pour le plus grand soulagement des principaux concernés : les voyageurs. La grève SNCF de Noël, annoncée la semaine du 13 décembre 2021, n’aura finalement pas lieu. Certains voyageurs n’auront toutefois pas de chance : le trafic reste perturbé… car la levée de la grève n’a pas été annoncée suffisamment tôt.

L’UNSA lève le préavis de grève, puis la CGT et Sud-rail

Après des négociations compliquées entre les syndicats et la direction, les premiers auront eu gain de cause. Si bien que dès mercredi 15 décembre 2021, l’UNSA, deuxième syndicat du transporteur, annonce lever son préavis de grève.

Le lendemain, jeudi 16 décembre 2021, c’est au tour de la CGT, syndicat numéro un, et de Sud-rail de suivre le mouvement : la grève n’aura donc pas lieu. Malheureusement, « la levée des préavis arrive trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée de l'offre », a expliqué la SNCF Voyageurs. En somme : le planning des trains était acté, les postes assignés… et donc même s’il n’y a pas grève, il y aura des perturbations.

SNCF : des perturbations vendredi 17 décembre 2021, mais pas le week-end

L’axe Sud-Est, le plus touché par la grève, ne sera donc pas épargné malgré les annonces et la levée des préavis : vendredi 17 décembre 2021, seulement un TGV sur deux va rouler. Impossible pour la SNCF de changer le plan de transport : ceux-ci sont fixés définitivement deux jours avant la date, soit mercredi 15 décembre 2021 pour le 17 décembre 2021. Même si la grève est levée, le plan reste inchangé.

La bonne nouvelle concerne les voyageurs qui avaient prévu de partir le week-end du 18 décembre 2021 et les jours suivants : tout a pu être remis en place. Ainsi, dè samedi 18 décembre 2021, SNCF Voyages prévoit un « trafic quasi-normal » pour l’axe Sud-Est, et « normal » ailleurs dans le pays.

Un remboursement à 200% par la SNCF

L’impact sur le trafic vendredi 17 décembre 2021 va néanmoins être important : environ 50.000 voyageurs seraient concernés par les suppressions de train, sans compter les divers retards et autres problèmes. La SNCF a donc annoncé faire un geste : un remboursement à 200%.

Outre le remboursement, logique et obligatoire, du billet de train supprimé, la SNCF prévoit d’offrir un bon d’achat de valeur équivalente, en plus, à tous les voyageurs concernés. Ils pourront l’utiliser jusqu’en juin 2022 pour acheter un autre voyage.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La grève SNCF de Noël n’aura pas lieu, qu’attendre du trafic ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis