Le groupe PSA pourrait prendre le volant d’Opel

Par Olivier Sancerre Modifié le 14 février 2017 à 18h44
Psa Opel Gm 1
6,6%General Motors ne représente que 6,6% du marché européen.

Le groupe PSA pourrait agrandir son portefeuille de marques. Le constructeur français, qui détient bien sûr Peugeot, Citroën et DS, lorgne sur les activités européennes de General Motors. L'entreprise américaine laisserait ainsi échapper les marques Opel et Vauxhall.

L'affaire pourrait être intéressante pour les deux parties. PSA et GM sont depuis 2012 partenaires sur des projets européens. Régulièrement, ils examinent les possibilités de rapprochement et il y a semble-t-il une ouverture pour une acquisition des activités européennes de l'Américain. En 2005, General Motors possédait Opel et Vauxhall donc, mais également Saab et Chevrolet.

Les mésaventures européennes de GM

Tandis que Saab a été revendu, Chevrolet a périclité sur le vieux continent. Il ne reste donc plus qu'Opel et son équivalent outre Manche, Vauxhall. Les deux constructeurs n'ont jamais vraiment rapporté d'argent à la maison mère : au dernier trimestre 2016, les pertes cumulées des activités en Europe ont été de 257 millions de dollars. Depuis 2000, GM a perdu la bagatelle de 14 milliards d'euros sur le sol européen ! On comprend à la lumière de ces chiffres que le groupe US souhaite se recentrer sur son marché domestique.

Un coup à jouer pour PSA

Le groupe PSA entre ici en scène, avec sans doute en tête l'idée de profiter du regain d'intérêt autour d'Opel (l'Astra a été couronnée voiture de l'année l'an dernier). Il y a là, sans doute, des possibilités de synergies et d'économies d'échelle intéressantes pour Peugeot et consorts. Le groupe PSA a en tout cas confirmé l'exploration d'initiatives stratégiques avec son partenaire GM.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le groupe PSA pourrait prendre le volant d’Opel»

Laisser un commentaire

* Champs requis