GTA V : le jeu vidéo de l’année tiendra t-il ses promesses ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 16 septembre 2013 à 15h48

C'est demain que les joueurs pourront mettre la main sur GTA V, cinquième épisode d'une saga vidéo-ludique à succès, orchestrée avec talent par le studio Rockstar.

GTA (alias Grand Theft Auto) est une pierre angulaire de l'industrie du jeu vidéo. Chacun des épisodes de la série a marqué son époque, grâce aux environnements ouverts créés à partir de villes réelles (New York, Los Angeles), à l'excellence de la réalisation, et surtout grâce à des scénarios qui plongent le joueur dans un univers violent et volontiers sulfureux.

GTA V : sulfureux, violent, et multi-millionnaire

Il a fallu attendre cinq ans avant de voir un nouvel épisode de GTA. Autant dire que l'excitation est à son comble, et cela se voit dans les premiers chiffres : le jeu a ainsi été pré-commandé à 2,5 millions d'unités. Le lancement de GTA V pourrait dépasser le record de ventes établi en une journée par Call of Duty : Black Ops 2, qui avait franchi le seuil des 500.000$ l'an dernier.

Un budget digne d'un blockbuster

À terme, ce sont 25 millions de copies qui pourraient trouver preneur - le jeu ne sera disponible que sur PS3 et Xbox 360; Rockstar n'a pas indiqué si son titre serait proposé aussi sur PC ou les consoles de prochaine génération. Rockstar a lourdement investi pour le développement du jeu : 260 millions de dollars, soit plus encore que la plupart des gros blockbusters du cinéma hollywoodien. Le retour sur investissement sera donc particulièrement scruté par l'industrie, qui n'hésite pas à dépenser beaucoup d'argent (une centaine de millions d'euros pour Ubisoft avec Assassin's Creed 3, par exemple).

Depuis 17 ans et la première version version de GTA, la série s'est écoulée à 130 millions d'exemplaires de par le monde.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «GTA V : le jeu vidéo de l’année tiendra t-il ses promesses ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis