Les États-Unis et la Chine jouent l'apaisement dans la guerre commerciale qui plombe la croissance mondiale. Un premier accord entre les deux principales économies a été annoncé par Donald Trump.
Le président américain s'est réjoui d'annoncer que les États-Unis et la Chine étaient « très proches » de la fin de la guerre commerciale entre les deux pays. On en est cependant encore loin, même si un bout de chemin a été accompli : la « phase 1 » de l'accord global a été conclue. La rédaction de l'accord puis sa signature formelle pourraient demander encore cinq semaines de travail. Donald Trump pourrait le signer avec son homologue Xi Jinping durant un sommet des pays de la zone Asie-Pacifique qui se tiendra au Chili. La phase 1 contient plusieurs dispositions liées à l'accès au secteur des services financiers, à l'achat de produits agricoles américains, à la propriété intellectuelle.
Engagements chinois
L'accord contient aussi l'engagement chinois de respecter les règles de la transparence dans les opérations de change pour le yuan. Washington critique régulièrement Pékin de « jouer » avec sa monnaie pour gagner en compétitivité. Si les tensions commerciales entre les deux pays vont baisser, tout est encore loin d'être arrangé. Il y aura ainsi une « phase 2 »… et sans doute aussi une « phase 3 », tellement les contentieux soulevés par Donald Trump sont nombreux et compliqués à résoudre. Il a d'ailleurs souligné qu'il restait beaucoup de travail concernant la question des transferts de technologie.
Suspension de la hausse des taxes douanières
La question de Huawei, interdit d'acheter des technologies américaines, a été posée mais pour le moment, rien n'a abouti. Du côté chinois, on souligne que beaucoup de progrès ont été réalisés, et que les efforts allaient se poursuivre pour parvenir à un accord global. Histoire d'apaiser la situation, le président américain a suspendu une hausse des taxes douanières de 5 points de pourcentage prévue la semaine prochaine. Les tarifs douaniers sur 250 milliards d'importations chinoises auraient dû passer de 25% à 30%.