Habiter ou investir : Pourquoi choisir du neuf ? Promogim vous répond.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 10 mai 2020 à 17h48
Achat Maison Immobilier Coronavirus

Vous vous lancez dans l’achat d’un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou un investissement locatif. Très vite une question s’impose à vous : « Neuf ? Ancien ? Quel est le meilleur choix ? ». La réponse avec Promogim, 1er acteur national indépendant de promotion-construction immobilière.

Pour Promogim, investir dans le neuf permet de mieux maîtriser son budget

Votre budget « frais de notaires »

Lors de l’achat d’un logement, l’acquéreur doit régler les frais de notaire constitués par :

- le coût de certaines pièces administratives

- la rémunération de l’office notarial

- les impôts et taxes

Dans l’ancien, ces frais représentent généralement 7 à 8 % du prix du bien. Dans le neuf, moins de 3 % du prix de vente.

Votre budget « travaux »

Quand vous achetez un logement sur plan, votre bien est -par définition- neuf. Vous n’avez donc pas de travaux à réaliser avant plusieurs années que ce soit chez vous ou dans les parties communes. De plus, vous bénéficiez souvent de nombreuses possibilités de personnalisation.

Votre budget « charges mensuelles »

Les constructeurs comme Promogim appliquent les dernières réglementations en matière de consommation énergétique. Pour l’acquéreur, investir dans le neuf c’est donc aussi réduire ses factures d’énergie tout au long de l’année.

Le neuf pour bénéficier de garanties

A la différence de l’ancien, les acquéreurs de biens neufs sont protégés, par trois garanties légales :

- La garantie des vices et défauts de conformités apparents:

constatés lors de la livraison ou dans le mois qui suit la livraison du logement, les réserves seront réparées en sollicitant les entreprises qui sont intervenues sur le chantier.

- La garantie biennale ou de bon fonctionnement :

elle couvre pendant 2 ans, à compter de la réception des travaux avec les entreprises, les éléments d’équipement pouvant être démontés sans affecter le gros-oeuvre (robinetterie, volets, portes, chauffage...).

- La garantie décennale :

elle couvre pendant 10 ans à compter de la réception, les vices cachés portant atteinte à la solidité ou à la destination de l’ouvrage (par exemple une toiture non étanche) ainsi que les éléments d’équipement indissociables.

Vous êtes alors couvert par l’assurance “dommage ouvrage” à laquelle Promogim souscrit.
Les désordres dus à l’usure normale, à l’usage anormal ou à un défaut d’entretien sont exclus du champ des garanties.

Résidence principale, PTZ ou TVA réduite : des dispositifs incitatifs selon les zones définies par le gouvernement

Résidence principale : le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ permet de financer une partie de l'achat d’une future résidence principale. Il est conditionné à un certain niveau de revenu et peut être souscrit par une personne n’ayant pas été propriétaire de son domicile durant les 2 dernières années. Le montant du prêt dépend de la zone où se situe le bien visé.

Résidence principale : une réduction de TVA dans certains quartiers

Des projets de rénovation urbaine sont menés en France afin de faciliter l’accès à la propriété aux jeunes ménages et de favoriser la diversification urbaine et sociale. Acquérir sa résidence principale dans une zone ANRU (pour Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou un dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), permet de bénéficier d’une TVA réduite de 5.5% (contre 20% habituellement). Un avantage non négligeable sur le prix d’une maison ou d’un appartement neuf.

Avec Promogim, choisir le neuf, c’est optimiser son budget tout en s’assurant une tranquillité d’esprit maximale.