Cigarettes : un prix en hausse en 2016 pour les poches des buralistes ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 septembre 2015 à 8h22
Prix Paquet Cigarette Gain Net Etat Taxes Retraites
@shutter - © Economie Matin
12 MILLIARDS ?Chaque année le tabac rapporte plus de 12 milliards d'euros au Fisc.

Ça faisait longtemps que le gouvernement n'avait pas annoncé une hausse du prix du paquet de cigarettes. La dernière hausse de 30 centimes prévue en 2015 n'avait finalement pas eu lieu et le prix était resté inchangé. Mais ce répit aura été de courte durée car il semblerait bien que les hausses vont reprendre en 2016. Mais cette fois ce ne sera pas pour la Sécurité Sociale.

Le paquet neutre toujours fortement condamné

Le mardi 8 septembre 2015 les buralistes ont manifesté à Paris, devant le ministère de l'Economie. Ils ont offert 4 tonnes de carottes au gouvernement qu'ils ont déversées devant Bercy car ils se sentent "carottés". Et bien entendu c'est le paquet neutre qui est en cause.

Le paquet neutre devrait bientôt faire son apparition en France malgré les menaces de plaintes des cigarettiers. Les buralistes, surtout les frontaliers, ont peur que leurs clients n'aillent à l'étranger encore plus puisque dans ces pays les paquets de cigarettes sont moins chers (et que du coup ils seront aussi plus beaux).

10 euros le paquet de clopes en 2018 ou 2019 ?

Le paquet neutre pourrait s'accompagner de fortes hausses du prix du tabac. Michèle Delaunay, rapporteuse de l'Assurance-maladie, préconise en effet d'augmenter le prix du paquet de 1 euro par an pendant 3 ans pour atteindre un prix de 10 euros. Forcément l'impact sur les ventes de cigarettes serait énorme... et les pertes pour les buralistes aussi.

Mais le journal Les Echos pense avoir une information intéressante : il y aurait une hausse du prix des cigarettes dès 2016. En fait, selon un rapport du député Frédéric Barbier, il serait bon d'augmenter la marge des buralistes sur le prix du paquet. Elle est aujourd'hui de 8,79%. Et pour ce faire il faudrait alors baisser la marge des cigarettiers qui est de 10,91%.

Les cigarettiers, pour ne pas perdre d'argent, vont automatiquement augmenter le prix du paquet ce qui se répercutera sur le fumeur. Donc la hausse du prix des cigarettes qui pourrait avoir lieu en 2016 servira à payer plus les buralistes.

Une manière de réduire, un peu, leur grogne...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio