Tabac : hausse de 30 centimes du prix du paquet en janvier 2015 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 octobre 2014 à 7h00

Et ça continue de plus belles : alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, a annoncé l'arrivée du paquet neutre pour début 2016 dans son plan de lutte contre le tabagisme, voilà qu'une nouvelle hausse du prix du paquet de clopes serait en prévision. Selon RTL le gouvernement serait en train de discuter avec les cigarettiers à ce sujet... mais en fait « sa décision serait prise ».

Une nouvelle hausse du prix du tabac

L'objectif du gouvernement est bien entendu double : d'une part récupérer de l'argent dans les poches des fumeurs, la hausse du prix du tabac allant en général directement dans les caisses de l'Etat ; d'autre part user (et abuser) de l'argument financier pour dissuader les potentiels nouveaux fumeurs ainsi qu'inciter les fumeurs actuels à arrêter.

Car le prix risque bien de devenir plus qu'indigeste. Actuellement, par exemple, un paquet de Marlboro coûte 7 euros le paquet de 20 cigarettes. Un prix déjà cher issu des trois précédentes hausses du prix du tabac.

La nouvelle hausse, si elle est adoptée, devrait être de 30 centimes... faisant passer le prix du paquet de Marlboro à 7,30 euros.

Quatrième hausse depuis octobre 2012

La première hausse importante du prix du tabac avait eu lieu en octobre 2012 : 40 centimes. Elle fut suivie d'une autre hausse en juillet 2013 de 20 centimes et encore d'une autre, en janvier 2014, de 20 centimes également.

Au total, depuis octobre 2012, le prix d'un paquet de cigarette a augmenté de 70 centimes auxquels vont s'ajouter les 30 centimes de la prochaine hausse de janvier 2015. L'augmentation aura donc été de 1 euro en un peu plus de deux ans.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tabac : hausse de 30 centimes du prix du paquet en janvier 2015 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis