Hausse de 2,7% des embauches en France au troisième trimestre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 25 octobre 2018 à 0h20
Entretien Embauche Entreprise Questions
2,14 MILLIONS2,14 millions de déclarations d'embauche ont été enregistrées entre juillet et septembre.

Les embauches en CDI et CDD de plus d'un mois, sont reparties à la hausse (+2,7%) au troisième trimestre, atteignant un nouveau record historique, selon des chiffres provisoires de l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale. 2,14 millions de déclarations d'embauche ont ainsi été enregistrées entre juillet et septembre.

Record d'embauches : 2,14 millions de déclarations enregistrées entre juillet et septembre

Il s'agit d'un record : 2,14 millions de déclarations d'embauche ont été enregistrées entre juillet et septembre. Pour être précis, au troisième trimestre, le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans le secteur privé (hors intérim) en France a donc progressé de 2,7%, selon les données publiées par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Dans le détail, cette hausse record au troisième trimestre est liée à une progression de 2,8% des déclarations d'embauche pour les CDD de plus d'un mois. Et il s'agit d'une bonne nouvelle pour les contrats courts après une stagnation entre avril et juin. La hausse pour les CDI est de 2,6% (après +0,6% au deuxième trimestre ).

63% des entreprises de plus de 100 salariés interrogées par l'Apec « ont recruté au moins un cadre » au troisième trimestre.

Et il s'agit d'une tendance valable dans toutes les régions de façon plus ou moins dynamique. Les régions Grand Est, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine se situent en haut de liste des bons élèves, alors que le dynamisme est plus modéré en Ile-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté. Si toutes les régions sont au diapason, les secteurs d'activité également : +2,5% dans l'industrie (+7,9% sur un an), +4,5% dans la construction (+7,5% sur un an) et +3,0% dans les services (+5,7% sur un an).

Ces bons chiffres sur les embauches sont corroborés par le baromètre trimestriel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié aussi ce mercredi 24 octobre 2018. Ainsi, 63% des entreprises de plus de 100 salariés interrogées par l'Apec « ont recruté au moins un cadre » au troisième trimestre. Au final, sur un an, les déclarations d'embauche de plus d'un mois progressent de 6% (+10% en CDI et +2,5% en CDD).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Laisser un commentaire

* Champs requis