Hausse des prix des carburants : les comportements à avoir pour économiser son plein

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 mars 2022 à 16h08
Station Essence Prix Carburants Coronavirus
2 eurosLes prix des carburants dépassent désormais les 2 euros le litre.

Cette fois ça y est : 2 euros le litre de super ou de gazole, c’est la norme. Sur autoroute, on est à 2,20, 2,25 euros le litre. Dans certains centres-villes, la barre des 2,50 euros le litre est franchie, le 3 euros sera demain ou même avant la fin de la journée.

Bien entretenir sa voiture pour économiser de l'essence

Il est donc désormais absolument impératif d’apprendre à consommer moins de carburant avec sa voiture, quand on a absolument besoin de s’en servir. Bonne nouvelle, c’est parfaitement possible. Voici comment.

D’abord, gonflez correctement vos pneus. Des pneus sous-gonflés freinent le véhicule. vous pouvez choisir la pression “autoroute” ou “chargée” indiquée dans la portière conducteur le plus souvent.

Ensuite, faites le niveau d’huile, ou faites carrément une vidange. Un moteur bien lubrifié consomme moins. Tant que vous êtes sous le capot, changez le filtre à air. Un moteur qui respire bien, carbure beaucoup mieux.

Levez le pied sur la pédale d'accélarateur

Vous n’allez pas le croire, mais tous ces détails peuvent vous faire économiser 10 à 15% de carburant.

Pour en économiser 10 à 15% de plus, la solution, c’est vous. Si votre voiture affiche la consommation instantanée en carburant, mettez vous systématiquement sur ce menu au démarrage de la voiture, et faites de cette chasse au gaspi un jeu. Vous allez vite constater que votre voiture peut aussi bien consommer 10, 12, 15 litres au 100 en instantané, lors des accélérations, que 4, 5 ou 6 litres seulement. C’est vous qui décidez, selon que vous appuyez fort ou non sur la pédale.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Hausse des prix des carburants : les comportements à avoir pour économiser son plein»

Laisser un commentaire

* Champs requis