Le pain coûte de plus en plus cher en Europe : +18% en un an

66 %
En Hongrie le prix du pain a augmenté de 66% sur un an en août 2022.

Il n’y avait aucune raison pour que l’un des aliments favori des Français, et un des produits de l’alimentation de base de la majorité de la population occidentale et même plus, ne soit pas touché par l’inflation. Entre la guerre en Ukraine, les récoltes de céréales qui ont été compliquées et l’explosion des prix de l’énergie (nécessaire pour chauffer les fours), ça n’a pas raté : le prix du pain explose en Europe.

Pain et inflation : 18% de plus le kilo en août 2022 sur un an

Les données d’Eurostat pour le mois d’août 2022 ne laissent pas de place au doute : le pain coûte beaucoup plus cher en août 2022 qu’en août 2021. L’inflation touche de plein fouet le pain, et c’est un problème : à la base de l’alimentation européenne, la hausse de son prix pèse sur le budget des ménages, et tout particulièrement sur celui des plus modestes. Or, selon les données d’Eurostat, le prix du pain a grimpé de 18% sur un an en août 2022.

Tous les pays européens ne sont pas logés à la même enseigne, mais aucun n’est épargné. Et c’est en Hongrie, où le prix a explosé de plus de 66%, que la hausse est la plus élevée. Inversement, en Suisse et en Norvège, l’inflation sur le prix du kilo de pain est la moins élevée, avec respectivement 3,9% et 8,1% d’augmentation sur un an.

Plus de 8% de hausse en France… et c’est pas fini

Les ménages français ne sont pas épargnés : alors que l’inflation a atteint 5,9% (après révision de la part de l’Insee) en août 2022, Eurostat annonce une augmentation de prix du pain dans l’Hexagone de 8,2%. Une hausse limitée par rapport à d’autres pays, mais qui reste conséquente.

Surtout, elle pourrait s’accentuer dans les semaines et mois à venir : les boulangers craignent de ne pas pouvoir absorber la hausse des prix de l’énergie. Dès janvier 2023, notamment, le prix du gaz augmentera de 15% pour les ménages mais aussi pour les plus petites entreprises. Or, nombre de boulangeries ont un four à gaz et vont donc voir leur facture augmenter, hausse qu’ils répercuteront sur le prix de vente...


A découvrir