François Hollande, 7e président de la Ve république

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 7 mai 2012 à 4h52

Eco Digest du 7 mai 2012 (1) – François Hollande a été élu à la tête de l'État français avec 52 % des suffrages, 51,62 % exactement en France mais il manque encore les résultats des votes des Français à l'étranger qui seront officiellement annoncés ce matin. Le président sortant Nicolas Sarkozy n'a remporté que 48 % des suffrages. Peut-être une consolation: aux États-Unis, les Français l'ont plébiscité à 60 %! “Le changement commence maintenant” : François Hollande veut se mettre au travail rapidement car “les défis qui nous attendent (...) sont nombreux, et ils sont lourds” a-il déclaré à Tulle hier soir. Il devrait révéler très rapidement le nom de son Premier Ministre. Celui du député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault est sur toutes les lèvres. Michel Sapin à l'Économie et aux Finances, Marisol Touraine aux Affaires Sociales, François Rebsamen à l’Intérieur, Vincent Peillon à l'Éducation Nationale... à quoi ressemblera le premier gouvernement de Francois Hollande? Les pistes de Stéphane Bugat.

- La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande est prévue le 15 mai, mais le nouveau chef de l’État pourrait entrer en fonction avant, peut-être avant la fin de la semaine. Dès lors, l’agenda s’annonce chargé, les voyages vont s'enchaîner. Tout d’abord, l’Allemagne, la priorité de François Hollande. Un départ vendredi ou durant le week-end. Le nouveau chef de l”Etat devra expliquer à Angela Merkel – qui l’a appelé pour le féliciter hier soir – ce qu’il entend par “nouveau départ pour l’Europe” évoqué dans son discours de victoire à Tulle, et par “réorientation de l’Europe pour l’emploi, pour la croissance, pour l’avenir”. Il sera question de pacte fiscal... et de la Grèce qui votait hier aussi.

François Hollande ensuite s’envolera pour les États-Unis. A priori, le 18 mai pour son premier G8 à Camp David (nul doute qu’un toast sera donné en son honneur par ses homologues), mais Barack Obama l’aurait invité à la Maison-Blanche avant la réunion à la résidence officielle du Maryland. Les 20 et 21 mai, ce sera Chicago, pour le sommet de l’Otan. Le 31 mai, le président français rejoindra ses homologues de l’Union européenne pour une réunion informelle pre-sommet, puis retraversera l’Atlantique pour le G20 au Mexique, les 18 et 19 juin.

- De son côté, Nicolas Sarkozy devrait quitter rapidement l’Elysée pour prendre du recul. Le président sortant a précisé qu’il ne participerait pas aux législatives. Il avait annoncé son départ de la vie politique s’il perdait. Le doute plane au lendemain du second tour.

Laisser un commentaire

* Champs requis