Hollande Président : Jour J

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 15 mai 2012 à 3h52

Eco Digest du 15 mai 2012 (1) – François Hollande deviendra officiellement ce matin le 7e Président de la Ve République. La cérémonie d’investiture débutera à 10h00 avec l’arrivée du président élu dans la cour d’honneur de l’Elysée, accueilli sur le perron par le président sortant, Nicolas Sarkozy. Tête-à-tête, transmission des codes nucléaires et des dossiers sensibles avant l’allocution d’investiture du nouveau chef de l’État. Puis défilé sur l'avenue des Champs-Élysées, déjeuner à l’Elysée, hommage à Jules Ferry et à Marie Curie, réception à la mairie de Paris... le marathon des cérémonies s’achèvera vers 16h00 quand François Hollande prendra la route de l’aéroport de Villacoublay. Direction Berlin. Il laissera le secrétaire général de l’Elysée, fraîchement nommé, révéler le nom du nouveau Premier Ministre. Pour le gouvernement, il faudra attendre demain.

François Hollande fera donc ses premiers pas à l’international en Allemagne où l’attend la chancelière Angela Markel. Pas de grandes décisions à attendre de cette première rencontre mais le dossier grec sera évidemment évoqué. Athènes n'a toujours pas de gouvernement, malgré l'intervention du président grec. Les partis ont à nouveau rendez-vous autour de la table des discussions aujourd’hui. Hier, les ministres européens des Finances, réunis à Bruxelles, ont affirmé leur “intention inébranlable de conserver la Grèce dans l’Union monétaire”, selon les déclarations de Jean-Claude Juncker, le président de l’eurogroupe.

- D’ici la fin de son mandat, François Hollande devrait pouvoir inauguré 10 nouvelles lignes Eurostar. La compagnie ferroviaire transmanche, qui assure les liaisons entre Paris, Bruxelles et Londres, envisage un développement vers Amsterdam, Francfort, Cologne ou encore Marseille, Lyon et Genève. Objectif du patron d’Eurostar Nicolas Petrovic : concurrencer le transport aérien, a t-il expliqué dans les colonnes du Financial Times. Et surtout préparer l’avenir car, la compagnie des trains allemands Deutsche Bahn ouvrira dans 3 ans des lignes Paris-Francfort, Paris-Bruxelles et Paris-Londres.

Vincent Bolloré a lui des projets de développement du réseau ferroviaire du Cameroun. Son groupe éponyme va investir 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) dans un projet de train à grande vitesse reliant la capitale Yaoundé à Douala. Le groupe français est gestionnaire de la compagnie nationale des chemins de fer camerounais depuis sa privatisation il y a 12 ans.

Laisser un commentaire

* Champs requis