Huawei interdit d’utiliser des composants américains dans ses smartphones

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 14 septembre 2020 à 9h56
Huawei Smartphones Composants Us 1
@shutter - © Economie Matin
74%En 2021, la production de smartphones de Huawei pourrait être 74% moins élevée qu'en 2020.

Les États-Unis pourraient bien avoir réussi à stopper net la progression de Huawei. L'administration Trump a en effet interdit aux fournisseurs du géant chinois de lui livrer des composants intégrant des technologies américaines. L'avenir des smartphones Huawei est compromis.

Est-ce le début de la fin pour Huawei ? Après des restrictions, voire des interdictions, un peu partout dans le monde pour installer ses équipements 5G, le géant chinois de l'électronique ne peut désormais plus se fournir en composants et semi-conducteurs contenant des technologies américaines depuis ce lundi 14 septembre. C'est la conséquence d'une décision prise au mois de mai par la Maison Blanche, qui a interdit aux sous-traitants de Huawei de livrer des pièces américaines à leur client. Les entreprises américaines, comme Google, Qualcomm ou encore Intel, ne peuvent plus non faire des affaires avec Huawei. Ce faisant, les possibilités du constructeur se réduisent à peau de chagrin.

Une production en chute

La production du processeur Kirin, fabriqué par HiSilicon une filiale de Huawei, va donc s'arrêter. Un coup très dur pour le constructeur, puisque le Kirin est la puce qui équipe ses smartphones haut de gamme capables de rivaliser en puissance avec les modèles de Samsung et d'Apple. Selon les analystes, Huawei ne devrait produire que 50 millions de smartphones en 2021, soit près de 75% de moins que cette année. Le rêve de l'entreprise de devenir le numéro un mondial du marché s'effondre avec les coups de boutoir de l'administration américaine.

Un système d'exploitation maison

Huawei tente néanmoins de remonter la pente, en développant son propre système d'exploitation. HarmonyOS se pose en alternative d'Android (Google), mais à l'exception de la Chine, le logiciel a du mal à prendre. Il lui manque en effet la logithèque disponible sur Android, si prisée des utilisateurs occidentaux. Remplacer les composants américains par des pièces uniquement chinoises sera beaucoup plus compliqué : les technologies US sont nécessaires dans une bonne partie des puces qui composent un smartphone…

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Huawei interdit d’utiliser des composants américains dans ses smartphones»

Laisser un commentaire

* Champs requis