Finance responsable : placer l’humain au coeur des stratégies d’investissement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Gilles Langlade Modifié le 29 novembre 2022 à 10h09

En acceptant d'être en permanence le gardien et l'utilisateur de norme technique et comportementale, notre présence Humaine dans l'Humanité se transforme trop souvent en acteur de déshumanité. Ainsi, quotidiennement, nous passons de garde-chiourme « persécuteur » à « persécuté » suivant l'évolution de la pièce de théâtre que nous jouons ou que l'on nous fait jouer pour « rester dans la norme ». Le propos de cet écrit est de proposer aux épargnants d'imposer à leurs investissements, en amont des normes techniques, le respect de l'Humain et de l'Humanisme via Humanity Invest.

Qu'est-ce que Humanity Invest ? Humanity Invest est LA Volonté financière de « Bien faire pour bien être. »

Comme l'écrit Christian Pire « Là où la norme technique trace trop souvent le périmètre de la tolérance intolérable, du prétexte voire de l'inaction; la force et la Volonté Humanity Invest imposent VOS justes valeurs Humaines et Humanistes.»

« Ce n'est pas vivre qui est important mais vivre justement ». Socrate.

Humanity Invest permet à l'individu libre et au citoyen que vous êtes d'exercer votre libre arbitre afin d'agir dans le monde de la finance en plein accord avec vous-même.

C'est bien en complétant l'information administrative technique normative par une information financière Humaine et Humaniste, simple et opérationnelle, que les professionnels, les investisseurs et les épargnants permettront l'émergence des dynamiques et énergies fondatrices du monde financier de demain. La dernière crise est sans appel, le monde ne pourra qu'être : Humanity Invest.

Souvenez-vous : Déclaration du Président de l'OMC Pascal Lamy répondant à une interview dans « Les Echos » du 13 mai 2008 : Question posée : « Le monde connaît une grave crise alimentaire. Comprenez-vous que des pays comme l'Argentine, la Chine ou l'Inde restreignent leurs exportations ? » Réponse : « En tant qu'économiste, j'estime qu'assécher l'offre va dans le mauvais sens. En tant qu'homme politique, je comprends. Les économistes voient cela globalement ; les politiques pensent à leur prochain mandat.... »

Environnement de la gestion Humanity Invest : Avec la Charte Humanity Invest, vous déterminez, via deux questions SOCIOlogiques, ECOnomiques, Politiques et Financières, les conditions de l'environnement de vos investissements. Avec son (votre) cahier des charges vous imposez vos critères d'investissements, règles et objectifs de gestion.

Exemples de questions de la Charte Humanity Invest:

SOCIOlogiques : Sachant que les produits dérivés spéculatifs (hors opération de couverture) sur les matières premières peuvent avoir un rôle dans les famines, désirez-vous autoriser un investissement direct ou indirect sur ces produits ?

ECOnomiques : Désirez-vous que la totalité de vos capitaux soit investie sur l'économie réelle ?

POlitiques : Avez-vous des pays d'exclusion ?

FInancières : Désirez-vous que la gestion de vos avoirs respecte une cohérence avec les volumes échangés en Bourse ?

Gestion et information financière Humanity Invest : Point de dogmatisme, les titres sont gérés dans l'optique de dégager une plus value réalisable la plus importante possible. Point de complexe sur le return financier, juste une sélection de titres sur lesquels la gestion se fera. Nous parlons bien de gestion quotidienne et non de sieste sur un titre en attendant qu'il monte en fonction d'une bonne ou mauvaise croyance. Les fonds Humanity Invest doivent gérer la réalité des volumes et non celle des croyances. Avec la gestion Humanity Invest, fin du « Raser gratis » et des valorisations comptables sans réelle valeur ni prix.

Pour rappel, le système actuel en extrapolant les cours réalisés par la Variation Spéculative du Jour sur quelques titres à tous les titres fausse totalement l'information des investisseurs non professionnels et non avertis, les comparatifs de performances et autres « palmarès » de fonds de placement. Les gérants Humanity Invest sont rémunérés sur les frais de gestion ainsi que sur la faisabilité des performances annoncées. Un portefeuille Humanity Invest est un portefeuille géré et se faisant en animant les volumes d'échanges participe à la crédibilité, à la liquidité et au développement des marchés boursiers. L'investisseur doit accepter les coûts de la gestion quotidienne. Dans le cas inverse, il peut aller vers les produits structurés qui sont avant tout des formules mathématiques, ou bien resté investi sur les fonds de placement appliquant la règle comptable de valorisation ne tenant aucunement compte de la réalisation possible des performances annoncées pour tous. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise gestion, il y a la gestion adaptée à la volonté et à la connaissance des clients. Les clients, professionnels ou privés, font partie de la Famille Humanity Invest « Bien faire pour être ».

Alain Reinhold fondateur et président de Reinhold & Partners écrivait dans l'Agefi Hebdo du 4 nov 2009 « Personne ne représente les intérêts des investisseurs finaux pour ce qui touche, entre autres, aux problèmes de valorisation ou de liquidité. Personne tant que le cadre légal et réglementaire est respecté. » Aujourd'hui, il existe Humanity Invest.

Partenariat Humain et Humaniste. Ce partenariat de « Volonté » se traduira par une action de don de la part de Humanity Invest à des projets caritatifs ou d'aide à la personne. Ces dons sont faits en dehors de vos investissements. Libre à vous de donner ou non de votre côté.

Humanity Invest, statutairement, donnera tout hors budget de fonctionnement.

Humanity Invest a la volonté de ne pas entrer dans le système des dons défiscalisés (lorsqu'ils existent) et autre système normatif administratifs qui ont tous leurs intérêts et leur « clients ». La volonté de Humanity Invest est d'être le plus libre possible afin de donner à de tout petits projets qui n'entrent, ne peuvent entrer ou ne veulent entrer dans le juridisme des aides.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Langlade Développements Futurs

Aucun commentaire à «Finance responsable : placer l’humain au coeur des stratégies d’investissement»

Laisser un commentaire

* Champs requis