Immobilier : les ventes de maisons ont chuté de 19 % en 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 7 février 2014 à 10h55

Les jeunes ménages achètent de moins en moins de maisons individuelles. Tel est le constat dressé ce vendredi par l'Union des maisons françaises (UMF), qui dénote une baisse de 19 % des achats de maisons sur l'année passée.

Les ménages achètent moins et de plus en plus tard.

Le secteur de la maison individuelle devrait encore voir ses ventes diminuer de 5 % en 2014

Et d'après l'UMF, cette tendance n'est pas prête de s'inverser, bien que le groupement envisage un repli plus mesuré, à hauteur de 5 % en 2014. Outre la baisse des acquisitions de maison, c'est également la diminution de la part des jeunes acheteurs qui inquiète l'UMF. Ainsi, le nombre de primo accédants de moins de 50 ans est passé de 65 % du marché à 46 %. En revanche, pour les plus de 50 ans, leur part est grimpée de 16 % à 27 % du marché.

Le coût moyen d'une maison en 2013 était de 154 000 euros hors foncier

Il faut dire que l'investissement pour une maison est de taille. En 2013, le coût moyen d'une maison était de 154 000 euros, hors coût foncier, pour un terrain de 64 500 euros en zone rurale jusqu'à 125 000 euros en ville ou périphérie urbaine. Le prix reste donc un des principaux freins à l'investissement immobilier, mais il ne faut pas oublier également "le manque de confiance des jeunes en leur avenir économique et social" précise l'UMF.

L'UMF propose de remettre en marche la machine prêt à taux zéro

Pour relancer le marché de la maison, l'UMF ne compte pas sur les mesures gouvernementales qu'elle juge inaptes et contradictoires. En revanche, elle souhaite "redonner au PTZ ses vertus originelles", à savoir "un instrument dont le remboursement devait prendre la suite du remboursement du prêt principal finançant l'opération".

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : les ventes de maisons ont chuté de 19 % en 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis