Immobilier Paris : baisse des loyers pour les studios

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 29 mars 2021 à 17h40
Immobilier Baisse Loyer Studios Paris
2%Au premier trimestre 2021, le loyer des studios a baissé de près de 2%.

Face au manque de demandes, les petites surfaces parisiennes ont vu leur loyer reculer de 2%. Une situation inédite.

Une demande locative pour les petites surfaces en berne à Paris

La crise sanitaire aura un impact certain sur les habitudes immobilières des Parisiens qui cherchent à vivre dans de plus grandes surfaces ou ont tout simplement décidé de quitter la capitale. Face à la demande en berne pour les petites surfaces à Paris, leurs loyers ont reculé de près de 2%. Selon une étude menée par Locservice, la demande locative a chuté de 30% par rapport à la même période l'an dernier.

Les cours à distance ont contraint de nombreux étudiants de province à préférer rester chez eux plutôt que de louer des studios. Ainsi, pour le premier trimestre de 2021, la baisse moyenne des loyers pour les petites surfaces à Paris est de près de 2% mais peut atteindre 4 à 5% dans certains arrondissements comme le IIe, le IIIe, le VIe et le VIIe.

La location meublée à la cote

Cependant, rien ne dit que la baisse des loyers survivra à la fin de la crise sanitaire et au retour de la demande. Si les studios peinent à se remplir, les meublés, eux, s'en sortent mieux puisqu'ils gagnent un peu plus de part de marché chaque année. À Paris, en 2021, 75% des biens immobiliers de petite surface mis sur le marché sont des meublés, contre 70% en 2020.

Autres types de location qui s'en sortent mieux, les Airbnb qui permettent de louer pour des durées plus courtes et à des prix plus attractifs. Cependant, le retour des touristes pourra là aussi changer la tendance. Selon Richard Horbette, fondateur de Locservice, « il est souvent plus rentable pour un propriétaire de louer légèrement moins cher pour être sûr de louer rapidement et de conserver son locataire ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Immobilier Paris : baisse des loyers pour les studios»

Laisser un commentaire

* Champs requis