Immobilier : Passe-moi le Scellier, voilà le Duflot (suite)

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 20 septembre 2012 à 4h39

Les mesures fiscales en faveur de l'investissement immobilier ont sauvé leur peau. Voire ? Dès l'an prochain, le dispositif "Scellier" disparaîtra et cédera la place au "Duflot", une réduction sur l'impôt à payer qui ne pourra pas dépasser 20 % du montant investi, le tout plafonné à 300 000 euros cumulés pendant toute la durée de l'investissement.

Le couac, c'est que ce mécanisme exige des propriétaires qu'ils mettent en location les biens immobiliers dont ils auront financé la construction, comme dans le dispositif Scellier, mais à des loyers plafonnés, d'au moins 20 % inférieurs aux prix constatés sur le marché. Pour les professionnels de l'immobilier, c'est l'équation impossible : le rendement d'un tel placement serait au mieux de 2 % dans ces conditions, soit à peine plus que l'inflation. Or, pour motiver les investisseurs, un rendement de 3,5 % est jugé minimal eu égard aux risques associés à ce type de placement. Le dispositif "Duflot" promet de créer 40 000 logements par an, sur les 500 000 qu'il faudrait construire chaque année. Les promoteurs sont sceptiques...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).