Immobilier : les emprunteurs de plus en plus nombreux à renégocier leur crédit

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 août 2016 à 10h52
Encadrement Loyers Ile De France Cosse Decision Immobilier
38 %38 % des demandes actuelles concernent des renégociations de prêt.

Plus les taux baissent, et plus les clients essaient de renégocier leur crédit. Logique !

Plus d'une demande sur trois

Les taux ont à nouveau atteint récemment un plus bas historique. Certains ménages arrivent même à emprunter à moins de 1 %, sur une durée longue (20 ans). Alors forcément, ceux qui ont encore un taux de 3 ou 4 % sont furieux, et cherchent à renégocier auprès de leur banque leur crédit immobilier !

« En juillet, 38 % des demandes que nous avons reçues concernaient des renégociations de prêt, contre 18 % en janvier. Les volumes sont encore loin des records de l’an passé mais la demande est forte », indique Sandrine Allonier, responsable des relations avec les banques au sein du courtier Vousfinancer.com, au quotidien Les Echos.

L'art de la négo

Reste qu’il n'existe pas de droit à la renégociation. L'acceptation de votre demande dépend du bien vouloir de votre banque de vous accorder un financement à de meilleures conditions. Comme l’explique le Guide du Crédit sur son site Internet, « vous devez donc essayer de travailler votre argumentation afin que votre établissement accepte votre requête ».

Pour ce faire, vous devrez mettre en avant vos points forts : montrer que vous êtes bon payeur (le remboursement de votre crédit doit être respecté, régulier et sans retard...) ; mettre l'accent sur ce que vous rapportez à l'établissement grâce à la souscription à ses services bancaires (Livret A, assurance auto, ...) ; miser sur l'avenir en rappelant à la banque qu'un jour, vos enfants aussi seront peut-être clients de l'établissement, poursuit le spécialiste.

Il est même possible de renégocier plusieurs fois son crédit, si votre dossier est solide. Les banques sont en effet prêtes à se plier en quatre pour conserver leurs clients. Dès lors, elles sont prêtes à faire un geste pour ne pas vous voir partir chez le concurrent.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.