Là et nul part ailleurs. Dans cinquante communes, acheter un bien immobilier neuf pour ensuite le louer à un locataire devrait s’avérer une opération particulièrement rentable en 2016.
Bordeaux, Toulouse et Lyon, le trio gagnant
C’est du moins ce qu’explique une étude menée par Vousfinancer.com. Où se trouvent donc ces villes que les investisseurs devraient privilégier l’an prochain ? Les trois premières communes du classement sont Bordeaux, Toulouse et Lyon. Elles sont suivies de près par Paris, Boulogne-Billancourt, Montpellier, Nantes et Lille.
L’étude se base sur 11 critères de notation présumés objectifs, comme le taux de vacance au sein du parc de logements, le nombre de logements construits pour chaque nouveau ménage, le revenu moyen, le taux de pauvreté et de chômage, la proportion de logements sociaux, le nombre d’entreprises implantées sur la commune par actif ou encore le taux de création d’entreprises.
Certaines villes de la banlieue parisienne comme Courbevoie, Saint-Denis, Versailles ou encore Montreuil sont elles aussi susceptibles d’offrir "de belles opportunités pour les investisseurs", selon l'étude.
L'investissement locatif, plutôt que la bourse
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à miser sur l’investissement locatif dans le neuf, afin de se construire un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires. Entre janvier et septembre 2015, les ventes de logements neufs ont augmenté de 36 %. En fait, depuis le krach de 2008, de nombreux Français préfèrent l’investissement locatif aux placements boursiers.
Acheter dans le neuf pour louer ensuite son bien immobilier permet de bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre du dispositif Pinel. L’acheteur peut déduire fiscalement une partie du montant de son investissement (si tant est que le logement soit situé dans une zone dite tendue, c’est-à-dire là où la demande locative est la plus forte).