Immobilier : les loyers augmentent de 0,6 % en France, mais diminuent de 0,7 % à Paris

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 10 février 2014 à 17h49

D'après la dernière étude réalisée par Century 21, les loyers ont augmenté de manière modérée en France. Ils auraient, à l'inverse, diminué légèrement à Paris. De quoi mettre du plomb dans l'aile de la loi Alur, prévoyant l'encadrement des loyers.

Les loyers ont donc augmenté en moyenne, de 0,6 % en France pour l'année 2013.

Des loyers qui ont moins augmenté que l'inflation

Une légère augmentation qui survient après deux années de baisse consécutive, selon le baromètre du groupe d'agences immobilières Century 21. Le groupement d'agences vient prendre à contrepied les déclarations de Cécile Duflot qui affirme que les loyers ont plus augmenté que l'inflation. Un point contredit par Century 21 qui dément que l'inflation, est de 0,7 % pour l'année 2013.

La loi Alur sur l'encadrement des loyers à l'étude au Parlement

Une étude qui vient également porter un sérieux coup à la loi Alur, défendue par la ministre du Logement, qui prévoit notamment un encadrement des loyers. Cette loi doit passer mardi en commission mixte paritaire au Parlement et devrait être adoptée, selon les prévisions du gouvernement, au mois de mars prochain, avant les élections municipales. Pour les agences immobilières, pas question d'encadrer les loyers qui se sont stabilisés récemment, sans l'intervention de l'Etat. Reste que sur une longue période, leur évolution est spectaculairement orientée à la hausse. Sur les dix dernières années, le prix à la location d'un studio a augmenté de 21,7 % contre 22,4 % pour un 4-pièces.

Les loyers parisiens baissent de 0,7 %

En ce qui concerne la question parisienne, l'étude de Century 21 vient même démontrer une légère baisse de 0,7 % sur l'année passée, et de 0,5 % pour la banlieue entourant la capitale. Au cas par cas, par région, les chiffres ne sont évidemment pas les mêmes. Le prix du loyer d'un studio à Lyon a grimpé de 1 % en 2013 alors qu'il a diminué de 2,7 % à Marseille...

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Immobilier : les loyers augmentent de 0,6 % en France, mais diminuent de 0,7 % à Paris»

Laisser un commentaire

* Champs requis