L’information paraît totalement contre-intuitive par rapport à la tendance actuelle de l’immobilier parisien qui ne cesse de voir les prix battre des records. Le mètre carré, dans la capitale en moyenne, a même dépassé les 10.000 euros en 2019 et sa course ne semble pas freiner. Ou n’est-ce qu’une mauvaise impression ? C’est ce que semble dire une nouvelle étude…
Vers une baisse des prix de l’immobilier à Paris ?
Réalisée par deux entreprises moins traditionnelles que le secteur des agences immobilières et celui du notariat, la nouvelle étude sur les prix de l’immobilier parisien prend le contrecoup de ce qui est attendu pour 2020. Proprioo.fr, entreprise de la Proptech (l’immobilier associé à la technologie), et PriceHubble, spécialisée dan l’intelligence artificielle, estiment que 2020 connaîtra un « tournant dans l’évolution du marché francilien ».
Publiée le mercredi 18 décembre 2019, cette étude apporte donc une bonne nouvelle pour tous les futurs acquéreurs de la capitale… si elle se révèle vraie. En tout cas, elle se base sur l’analyse de données chiffrées et de comportement des acquéreurs.
Une légère baisse des prix dans certains arrondissements
Les deux entreprises ont analysé les prix des annonces immobilières quasiment en temps réel et ne se basent donc pas sur le prix de vente réel, celui signé chez le notaire. Ces derniers, d’ailleurs, estiment au contraire que les prix continueront d’augmenter en 2020 à Paris.
Néanmoins, l’étude dévoile que certains arrondissements, le 5ème, le 8ème et le 16ème, n’ont connu, durant le dernier trimestre 2019, qu’une évolution des prix inférieure à 1%… et que certains arrondissements ont vu les prix baisser, notamment le 7ème et le 12ème où ils ont chuté de 1,46% et 1,63% respectivement. Et l’étude de préciser que, dans les comportements des acheteurs, certains reportent leurs achats anticipant (ou espérant) une baisse des prix de l’immobilier.
Mais rien n’est moins sûr : avec le Brexit qui se confirme, à la suite de la victoire de Boris Johnson au Royaume-Uni, pour le 31 janvier 2020, il y aura un retour massif de Français expatriés qui reviendront dans la Capitale avec leur fort pouvoir d’achat ; il a déjà commencé. Ajoutez à cela une tendance des crédits immobiliers à conserver des prix très bas et une pénurie de l’offre et vous avez tous les éléments pour que la tendance haussière se poursuive.