Vinted : les impôts savent combien vous avez gagné (et c’est normal)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2021 à 9h47
Revenus Vente En Ligne Impots
@shutter - © Economie Matin
21%L'impôt sur le revenu représente 21% des recettes de l'Etat.

La campagne de déclaration des revenus 2020 pour l’impôt sur le revenu 2021 a commencé depuis le 8 avril 2021, et déjà quelques contribuables s’étonnent des changements qui, pourtant, ne datent pas de l’année dernière. C’est le cas de certains utilisateurs de la plateforme Vinted, spécialisée dans la revente de vêtements d’occasion, qui a respecté la loi… en communiquant les revenus aux fisc.

Pourquoi le fisc connaît vos revenus de Vinted (et consorts)

Si certains internautes s’étonnent que le fisc connaisse leurs revenus sur Vinted ou sur d’autres plateformes de mise en relation entre particuliers, comme LeBonCoin, ce n’est en réalité pas une nouveauté. Depuis 2018, en effet, ces plateformes sont tenues de communiquer au fisc ces recettes dès lors qu’elles dépassent la somme de 3.000 euros sur un an et qu’il y a eu plus de 20 transactions effectuées.

Les utilisateurs de ces plateformes sont donc tenus, désormais, de déclarer ces revenus, mais seulement dans certains cas. C’est là que la situation peut prêter à confusion, mais le gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale, notamment de la part de personnes qui utiliseraient ces plateformes pour faire, en réalité, du commerce.

Quand dois-je déclarer mes revenus sur les plateformes de vente entre particuliers ?

Les règles sont simples : le fisc fait une différence entre le fait de vendre des biens utilisés et dont on veut se débarrasser… et le fait d’acheter ou produire des biens pour les revendre.

Dans le cas de biens dont on veut se débarrasser (anciens habits, anciens objets…), la vente n’est pas imposable sauf s’il s’agit de métaux précieux ou de biens dont la valeur de cession est de plus de 5.000 euros.

Si vous achetez des biens pour les revendre, ou que vous créez des biens pour les vendre, dans ce cas il faudra déclarer au fisc vos revenus et opter pour le régime Micro BIC si le chiffre d’affaires est inférieur à 176.200 euros. Il faut alors remplir la déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n°2042 C Pro (ligne 5 NO). L’imposition se fera alors sur 29% des recettes, le fisc appliquant un abattement de 71%.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vinted : les impôts savent combien vous avez gagné (et c’est normal)»

Laisser un commentaire

* Champs requis