François Hollande l’a voulue, il est en passe de l’avoir. Quoi donc ? L'instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu à partir de janvier 2018 !
Un faux départ
Le prélèvement la source a finalement été adopté par les députés à l’Assemblée nationale. Le texte avait pourtant été rejeté à l’issue de la première délibération, à une voix près. Mais le gouvernement avait alors demandé une seconde délibération, qui est intervenue vendredi et à l'issue de laquelle le prélèvement à la source a été largement voté. Une victoire pour la majorité ! L’opposition s’est empressée de rappeler que si elle arrivait au pouvoir au printemps 2017, elle détricoterait le projet.
A partir du 1er janvier 2018, l'impôt sera donc calculé sur les revenus de l'année en cours, et non plus sur les revenus de l'année précédente. Ce montant sera prélevé directement sur les salaires ou les pensions de retraite. C'est donc un tiers - l'employeur ou la caisse de retraite - qui collectera l'impôt. Plus besoin de provisionner une certaine somme, afin de régler ses impôts l’année suivante, comme cela se pratique déjà depuis belle lurette dans la majorité des pays développés.
Simplifier la vie des contribuables
Comme les contribuables s'acquitteront en 2017 de l'impôt sur les revenus de 2016 et en 2018 de l'impôt sur les revenus de 2018, ceux de 2017 ne seront donc pas imposés.
Cette réforme s’inscrit, dixit Michel Sapin, ministre des Finances, dans le cadre du choc de simplification promis par le président de la République. Même si sa préparation s’avère en réalité bien plus complexe qu’imaginé dans un premier temps.