Shenxing, la nouvelle batterie à recharge ultra-rapide pour véhicules électriques

Capable de fournir 400 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge, la nouvelle batterie Shenxing de CATL pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour les véhicules électriques.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 21 août 2023 à 9h54
Shenxing
700 kmLa batterie Shenxing offre une autonomie de 700 km sur une seule charge complète. © CATL

Une solution aux angoisses de recharge rapide

La transition vers les véhicules électriques est en marche, mais un obstacle majeur freine encore de nombreux consommateurs : l'anxiété liée à la recharge rapide. En effet, la peur de ne pas trouver de station de recharge à proximité ou de devoir attendre longtemps avant de pouvoir repartir est un frein majeur à l'adoption des véhicules électriques. C'est dans ce contexte que CATL, le géant chinois des batteries et principal fournisseur de Tesla, a dévoilé Shenxing. Cette batterie est capable de « refaire le plein » jusqu'à 400 kilomètres de portée en seulement 10 minutes. Une prouesse qui pourrait bien mettre fin aux inquiétudes des utilisateurs.

De plus, Shenxing ne se contente pas de charger rapidement. Elle offre également une autonomie impressionnante de plus de 700 km sur une seule charge complète. Ainsi, non seulement les utilisateurs pourront recharger rapidement leur véhicule, mais ils pourront également parcourir de longues distances sans avoir à se soucier de la recharge.

La batterie Shenxing est capable de récupérer 80% de charge en seulement 30 minutes

Au-delà de sa capacité de charge rapide, Shenxing se distingue également par sa performance dans des conditions variées. À température ambiante, elle peut être chargée à 80% de sa capacité en 10 minutes. Mais CATL ne s'est pas arrêté là. Grâce à une technologie de contrôle de la température des cellules, Shenxing peut atteindre une charge de 80% en seulement 30 minutes, même à des températures aussi basses que -10°C. Cette caractéristique garantit une performance de charge optimale, même dans des conditions climatiques défavorables.

La mise en production massive de Shenxing est prévue pour fin 2023, et les premiers véhicules équipés de cette batterie révolutionnaire devraient être disponibles sur le marché dès le premier trimestre 2024. Avec des concurrents comme BYD qui gagnent du terrain, CATL mise gros sur Shenxing pour regagner sa place de leader sur le marché des batteries pour véhicules électriques. Seul l'avenir nous dira si cette innovation sera la clé du succès pour CATL, mais une chose est sûre : Shenxing a le potentiel de transformer toute une industrie.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Shenxing, la nouvelle batterie à recharge ultra-rapide pour véhicules électriques»

Laisser un commentaire

* Champs requis