Impôts : la baisse promise en 2016 ne sera que pour les ménages modestes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 août 2015 à 8h59
Michel Sapin Reprise France Deficit
47,5%En France seuls 47,5% des ménages ont payé l'impôt sur le revenu en 2015.

François Hollande l'avait promis le mercredi 19 août 2015, Manuel Valls s'y était engagé le 20 août 2015, Michel Sapin réitère la chose ce 26 août 2015 : les impôts vont bien baisser en 2016. Mais si vous espériez qu'ils allaient baisser pour tout le monde vous vous mettiez un doigt dans l'oeil. Comme toujours ce seront les ménages les plus modestes qui sont visés, laissant la facture aux plus aisés.

Les impôts vont baisser mais pas pour tout le monde

Michel Sapin, ministre des Finances, était l'invité de RTL ce mercredi 26 août 2015 au matin. L'occasion pour lui de revenir sur la promesse de François Hollande de baisser les impôts en 2016. Une promesse lancée pile poil pour la rentrée et à quelques mois des élections régionales mais que le gouvernement a précisé ne pas être une annonce politique...

Aux micros de RTL, M. Sapin donne donc quelques précisions sur la nature de cette baisse : elle va toucher l'impôt sur le revenu, l'impôt qui a "qui a fait le plus mal ces dernières années" comme il le précise lui-même.

Mais voilà, la baisse ne va pas concerner l'ensemble de la population.

Une baisse pour les ménages modestes... et c'est tout

Selon Michel Sapin, bien que rien n'ait encore été réellement décidé par le gouvernement, la baisse de l'impôt sur le revenu va toucher les ménages modestes cible de l'ensemble des baisses d'impôts de ces dernières années comme la suppression de la première tranche d'imposition, par exemple. Bref, les ménages aisés restent encore une fois bredouille et la pression fiscale sur les classes moyennes reste la même.

Au moins, d'après ce qu'a dit Michel Sapin, "Nous compenserons par des baisses de dépenses"... il ne devrait donc pas y avoir d'augmentation d'impôts pour les plus riches. Cette nouvelle baisse d'impôts va être intégrée dans les 50 milliards d'économies prévues par le gouvernement.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.