Impôts : tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 10 avril 2019 à 11h11
France Declaration Impots Internet Securite
15 €Les contribuables qui ne peuvent justifier leur incapacité à utiliser Internet s'exposent après deux manquements à une amende de 15 euros par formulaire.

Il est possible de déclarer ses revenus dès mercredi 10 avril 2019. Déclaration en ligne, dates, mise à jour du taux de prélèvement : voici toutes les nouveautés à connaître.

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a lancé mardi 9 avril la campagne de 2019 de déclaration de revenus. Cette dernière est en effet toujours obligatoire malgré l'entrée en vigueur du prélèvement à la source depuis janvier 2019.

En 2019, les contribuables doivent déclarer leurs revenus en ligne

Dès mercredi 10 avril, il est possible de faire sa déclaration de revenus en ligne et, ce, jusqu'au 21 mai pour les habitants des départements 1 à 19. Les habitants des départements 20 à 49 auront jusqu'au 28 mai et ceux des départements 50 à 976 auront jusqu'au 4 juin. Premier changement notable en 2019, la télédéclaration pour l’ensemble des contribuables sur le site impots.gouv.fr

Le papier n'est plus d'actualité sauf pour ceux qui ne peuvent pas utiliser Internet, comme le personnes âgées ou les habitants d'une zone blanche. Ces cas particuliers devront être justifiés. Les contribuables qui ne peuvent justifier leur incapacité à utiliser Internet s'exposent après deux manquements à une amende de 15 euros par formulaire. Chaque foyer français doit donc déclarer ses revenus de l'année 2018 afin que l'administration fiscale puisse mettre à jour en septembre 2019 le taux de prélèvement.

Les avis d'imposition reçus dès le 24 juillet 2019

Puis, viendra l'heure de la réception des avis d'imposition, eux aussi pour la plupart dématérialisés. Les contribuables non imposables qui ont déclaré en ligne seront les premiers à recevoir leurs avis dans leur espace particulier sur impôts.gouv.fr entre le 24 juillet et le 7 août 2019. Les contribuables non imposables qui ont déclaré sur papier les recevront par courrier entre le 7 août et le 2 septembre 2019.

Enfin, les contribuables imposables qui ont déclaré en ligne recevront leur avis sur leur espace particulier entre le 29 juillet et le 7 août 2019. Pour les contribuables imposables qui ont déclaré sur papier, les avis arriveront entre le 5 et le 20 août 2019 dans leur boîte aux lettres. Le but de Bercy est d'encourager Bercy veut encourager les Français à mettre à jour régulièrement leur situation fiscale sur internet. Depuis le 2 janvier 2019, 800 000 foyers fiscaux en ont déjà profité pour moduler leur taux, à la hausse ou à la baisse.

Vous aimerez lire aussi - EXCLUSIF - PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE SUR LES SALAIRES : LES PREMIERS BUGS SONT ARRIVÉS !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Impôts : tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus»

Laisser un commentaire

* Champs requis