Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment s’en servir ?

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Par Partenaire Publié le 4 janvier 2019 à 14h56
Inbound Marketing Contenus Principes

Vous avez sans doute déjà entendu dire que « sur Internet, le contenu est roi ». En 2019, cette affirmation conserve toute son actualité, car les gens ont toujours aussi soif d’informations utiles, et que les principes de la recherche sur Internet n’ont pas changé fondamentalement.

L’inbound marketing, un changement de paradigme fondamental

Depuis que la publicité a été inventée et jusqu’au milieu des années 2000 environ, faire connaître son entreprise, c’était forcément parler de soi. Cependant, c’est précisément ce qui marche le moins. Aujourd’hui, parler de soi est devenu synonyme d’arrogance. Dans un monde où tous les services qui pourraient potentiellement vous être utiles un jour existent et sont facilement trouvables, dire haut et fort que votre entreprise fait A, B ou C n’est plus pertinent.

Dans un contexte commercial comme dans les relations humaines, un même principe psychologique est à l’œuvre : moins vous parlez de vous et plus vous vous intéressez à votre interlocuteur, plus il s’intéressera à vous. Sur Internet, ce principe est incarné par l’inbound marketing.

Inbound marketing : à chaque métier son contenu

L’inbound marketing consiste à attirer des prospects (clients potentiels) en leur offrant du contenu utile. Par exemple, si vous vendez des produits de jardinage, vous pouvez proposer un e-book avec des conseils pratiques sur le jardinage. Si vous êtes garagiste, vous pouvez proposer des vidéos sur comment prendre soin de sa voiture pour qu’elle tombe moins souvent en panne. Bref, vous avez compris le principe : partir des besoins immédiats de vos prospects et leur proposer des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent et des réponses aux questions qu’ils se posent.

En leur apportant ce type d’informations, vous leur montrez une chose : ce qui compte pour vous, c’est leur réussite, qu’ils vous achètent votre produit ou non. En plus, vous vous positionnez en tant qu’expert de votre métier, quelqu’un à qui on peut faire confiance pour se faire aider à résoudre ses problèmes.

Créer du contenu que vos prospects trouveront naturellement

Une fois cet état d’esprit en tête, mettez-vous à créer du contenu. Très important : il devra être trouvable en ligne. Allez là où vont vos prospects : si vous êtes un traiteur, optez pour Instagram. Si votre produit nécessite des explications techniques et que la vidéo s’avère le format le plus adapté, lancez-vous sur YouTube. Et, bien sûr, avoir son propre site Internet reste la base. des agences inbound marketing tel que Junto peuvent vous aider à définir et à créer vos contenus.

L’important, c’est que vos prospects doivent trouver votre contenu avant même d’avoir pensé à s’adresser au spécialiste que vous êtes. Car avant de solliciter des professionnels, dans un grand nombre de cas les gens commencent par chercher eux-mêmes des solutions à leur problème. Utilisez des mots clés en pensant vraiment aux termes que vos prospects emploieront pour trouver les réponses à leurs interrogations. Et, bien entendu, dans la perspective d'un échange personnel et d'un rendez-vous, laissez-les vous contacter facilement, via le moyen de contact de leur choix. N'oubliez pas que pour gérer les relations avec vos prospects et clients, des logiciels spécialisés existent.

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