Retraite : la moitié des Français est déçue de leur pension

La réforme des retraites est un véritable casse-tête pour les futurs retraités. D’après une étude de la Drees, la majorité des Français anticipent mal leur retraite et sont déçus du montant réel de leur pension.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 novembre 2023 à 11h32
retraite, pension de retraite, montant, étude, Drees
20 % Plus de 20 % des nouveaux retraités auraient continué à travailler s'ils avaient connu le montant exact de leur retraite.

La majorité des Français anticipent mal leur retraite

Selon une étude de la Drees, plus de la moitié des nouveaux retraités entre juillet 2019 et juin 2020 ont mal anticipé le montant de leur pension. Cette étude, réalisée auprès de 5 400 personnes, nous révèle que 72 % des nouveaux retraités avaient une idée précise ou approximative de leur pension. 20 % des nouveaux retraités ont touché un montant moins élevé que celui qu'ils avaient estimé et aurait continué à travailler s'il avait connu le montant exact de leur retraite. Seulement la moitié des Français ont perçu une pension de retraite proche de leurs estimations. L'étude de la Drees révèle également que ces déceptions proviennent en grande partie du fait de la complexité du système de retraite français, en particulier pour les polypensionnés.

La mauvaise anticipation du montant de la pension de retraite est donc très courante, et les Français s'y penchent plutôt tardivement : la majorité des personnes sondées ont indiqué qu'elles s'étaient penchées sur leur retraite à partir de 58 ans. Les difficultés d'estimation sont plus fréquentes chez les femmes, les ouvriers et les personnes aux revenus modestes. Un retraité sur cinq regrette de ne pas être parti plus tard pour bénéficier d'une pension plus élevée. Ce regret est encore plus marqué chez les célibataires, en particulier les femmes et les personnes aux pensions modestes.

Quel montant pour une retraite « confortable » ?

En 2021, le montant moyen des pensions des 17 millions de retraités français était de 1 531 euros par mois, mais certains retraités ne touchaient que 916,76 euros, se situant ainsi en dessous du seuil de pauvreté. L'INSEE a noté un écart significatif entre les pensions des hommes et des femmes, avec une pension moyenne de 1 924 euros pour les hommes contre 1 145 euros pour les femmes en juin 2021. Pour vivre confortablement (transports, logement, alimentation), un retraité devrait percevoir une pension brute de 1 634 euros net par mois, selon l'IRES.

Une bonne nouvelle attend les retraités en janvier 2024 avec une revalorisation de 5,3 % des pensions de retraite. Cette augmentation fait suite à une hausse de 0,8 % en janvier 2023 et une augmentation anticipée de 4 % en juillet 2022. D'autre part, depuis le 1er octobre 2023, les petites retraites ont été augmentées de 100 euros et la retraite complémentaire a été revalorisée de 4,9 % au 1er novembre.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : la moitié des Français est déçue de leur pension»

Laisser un commentaire

* Champs requis