L’indice de réparabilité mis en place pour certains produits électroniques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 30 décembre 2020 à 9h54
Indice Reparabilite Produits Electroniques Raparable
311 EUROSPour réparer un écran de smartphone il faut compter entre 50 euros et 311 euros.

La France mettra en place dès 2021 un indice permettant de savoir si un produit électronique est réparable.

L'indice de réparabilité obligatoire dès le 1er janvier

Dès le 1er janvier 2021, les produits électroniques devront, en plus de leur étiquette énergétique, arborer leur indice de réparabilité. Ce nouvel indice indiquera par une note sur 10 si un appareil est facilement réparable. La liste fait un peu fourre-tout mais a pour but de toucher une large partie des appareils électroniques : les smartphones, les télévisions, les ordinateurs du côté high-tech, lave-linge, tondeuses électriques ou encore lave-vaisselle pour l'électroménager.

Si les critères retenus pour évaluer les appareils sont communs à tous, le barème de notation varie en fonction de chaque catégorie. Ainsi, contrairement à l'étiquette énergétique qui se présente sous la forme d'un code couleur, l'indice de réparabilité sera une note sur dix.

Pour obtenir un dix sur dix, les fabricants auront l'obligation de présenter et mettre à disposition la documentation nécessaire à la réparation sur une période minimum de sept ans, mais aussi rendre le démontage des pièces plus faciles, c'est-à-dire privilégier l'assemblage à vis plutôt que celui à colle. Les fabricants seront également évalués sur la facile mise à disposition des pièces de rechange et leur prix qui ne doit pas être dissuasif pour le consommateur.

Un indice de réparabilité qui s'inscrit dans la lutte contre l'obsolescence programmée

Cet indice, prévu par la législation européenne, s'inscrit dans la lutte contre l'obsolescence programmée. La France est cependant en avance et a rendu l'application de la circulaire européenne en droit français possible par la loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Cependant, si la France est en avance, il existe déjà depuis plusieurs années des indices de réparabilité privés, tels que l'indice iFixit, qui ne devrait pas avoir des résultats trop différents des évaluations nationales.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «L’indice de réparabilité mis en place pour certains produits électroniques»

Laisser un commentaire

* Champs requis