Ingénierie et conseil technologique : un secteur qui recrute

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 30 mai 2017 à 8h22
Nouvelles Technologies Entreprises Transformation Digitale

Tous les secteurs ne sont pas touchés par la crise. Le conseil en technologies et l’ingénierie se portent même très bien. Le groupe Alten cherche par exemple à recruter près de 600 ingénieurs et managers.

Emploi : une embellie en 2017

Selon l’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre » réalisée par Pôle Emploi, l’année 2017 pourrait bien être celle du retour de l’embellie sur le front de l’emploi, avec 2 millions de projets d’embauche. Parmi les emplois non saisonniers, sont notamment recherchés 23 000 artistes (musique, danse, spectacles...), 24 000 serveurs de cafés et restaurants, 26 000 secrétaires, 27 000 attachés commerciaux, et 33 000 ingénieurs et cadres d'études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques. Le site Alten Recrute, qui est le site dédié au recrutement du groupe Alten, SSII internationalement réputée qui accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques., recense ainsi 577 offres d’emplois.

Si les emplois saisonniers (viticulteurs, arboriculteurs et serveurs de café ou restaurants) représentent 40 % des projets d’embauche en 2017, les emplois qualifiés, dans des secteurs ciblés tels que l’ingénierie et les nouvelles technologies, recrutent également massivement.

Ingénieur : un métier d’avenir

Sous l’effet de la globalisation, de l’essor des nouvelles technologies et de la transformation digitale des entreprises, de nouveaux métiers sont apparus : le marché de l’ICT (études et conception de produits technologiques) et les métiers des Systèmes d’Information (SI) se sont ainsi fortement développés. Le groupe Alten, « leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies », cherche à recruter de nombreux ingénieurs et managers, en France et à l’international avec 504 offres de postes. L'emploi ingénieur apparaît aujourd'hui comme un rempart contre la crise et le chômage.

En 2016, les activités d’ingénierie et de conseil en technologie représentaient 77 % du chiffre d’affaires du groupe. Aujourd’hui, plus de 21 000 ingénieurs couvrant tous les secteurs de l’industrie et des télécoms travaillent sur des projets technologiques pour Alten. A cela, il faut ajouter les Business managers et autres fonctions support (administratif, financier) qui accompagnent les opérationnels. En tout, le groupe compte 24 000 collaborateurs répartis dans 20 pays.

Laisser un commentaire

* Champs requis