Le recul des créations d’entreprises se poursuit en juin

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 12 juillet 2013 à 8h43

Le nombre de nouvelles entreprises, créées en France, continue de chuter…

Après une baisse de 2 % en avril, et de 2,1 % en mai, le recul des créations d'entreprises s'est poursuivi au mois de juin dernier, avec une baisse de 1,8 % par rapport au mois de mai, d'après les chiffres révélés ce vendredi par l'Insee. Un chiffre qui inclue le statut particulier des auto-entrepreneurs.

44 238 entreprises créées en juin


Si on exclut ces derniers de ces statistiques, le nombre de créations d'entreprises recule de 2,5 % pour juin après un léger rebond de 5,1 % en mai, et une baisse de 1,2 % pour avril et 2,7 % en mars. Ce sont en tout 44 238 entreprises qui ont été créées en juin contre 45 052 pour le mois de mai.

Le nombre de créations d'auto-entreprises en baisse


Les demandes de création d'auto-entreprises sont également en légère baisse. 22 101 auto-entreprises ont vu le jour en juin contre 22 664 en mai dernier. Une légère baisse qui s'explique par l'incertitude qui plane sur le statut des auto-entrepreneurs (lire ici). Entre janvier et juin, ce sont pas moins de 144 168 demandes de création d'auto-entreprises qui ont été enregistrées, soit plus de la moitié du nombre total de créations d'entreprises en France.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le recul des créations d’entreprises se poursuit en juin»

Laisser un commentaire

* Champs requis