Retail Intelligence : Le rôle indispensable des étiquettes électroniques de gondoles

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Par Stéphane Der Hagobian Publié le 18 juillet 2021 à 10h07
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8%Selon la DGCCRF 8% des étiquettes affichent un prix erronné.

Pour les commerçants, l’enjeu actuel est, plus que jamais, d’améliorer l’expérience d’achat en magasin, en réduisant les points de frictions auxquels sont confrontés les consommateurs. Après une montée en puissance de l’e-commerce au cours de l’année écoulée, en raison de la situation sanitaire, il est important de rétablir un lien fort entre consommateurs et magasins via l’optimisation de l’expérience d’achat.

Le « Retail Intelligence », qui permet d’atteindre une plus grande efficience grâce à une gestion du point de vente basée sur la collecte, la mesure et le traitement de données, est souvent considéré comme la réponse parfaite à cette problématique.

Mais ce qu’on oublie parfois, c’est que la démarche de « Retail Intelligence » peut être mise en œuvre par un outil connu de tous : les étiquettes électroniques de gondoles. Ces dernières sont déjà en place dans de nombreux commerces, mais leur potentiel est toutefois rarement pleinement exploité. Elles constituent pourtant un élément décisif et sont le moteur réel de la transformation digitale du commerce physique.

Libérer du temps aux équipes de vente

Le rôle premier des étiquettes électroniques de gondoles est de réduire les coûts liés aux ressources nécessaires pour gérer les étiquettes papier, tout en optimisant la gestion des prix. Le changement manuel des étiquettes papier est en effet une tâche très chronophage pour les équipes, tout comme la surveillance des rayons par la suite afin de s’assurer que chaque étiquette est correcte. Il est en effet nécessaire de vérifier que le prix affiché est bien celui qui sera enregistré en caisse afin d’éviter des déconvenues au consommateur et des tensions. Au-delà même du prix, c’est la conformité qui est ici en jeu. Le magasin doit s’assurer que les informations réglementaires sont constamment à jour sur l’ensemble des étiquettes.

Cette gestion papier demande énormément de ressources et peut être source d’erreur, tant au niveau de la conformité que de l’intégrité des prix. En période de promotions, ce constat est d’autant plus vrai en raison des changements d’étiquettes plus réguliers.

En mettant en place les étiquettes électroniques de gondoles, le magasin s’assure que l’ensemble des prix et des informations réglementaires soient mises à jour en temps réel via une interface dédiée. Il n’y a donc plus besoin de l’intervention des collaborateurs, qui peuvent ainsi se consacrer à la relation client, en ayant une vision à jour du stock en temps réel, et à d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée. Ce point est particulièrement décisif pour la bonne gestion du magasin en période de pandémie, car les équipes sont régulièrement en effectif réduit.

Mettre en place une gestion des prix plus dynamique

Mais le rôle des étiquettes électroniques de gondoles ne s’arrête pas là. Elles permettent de mettre en place des stratégies de pricing dynamique afin d’adapter les prix à différentes variables. Ce type de stratégies ne serait pas réalisable avec des étiquettes papier, en raison de la charge de travail demandé.

Le magasin peut ainsi adapter ses prix à des variables extérieures, comme les fluctuations de la demande ou du marché, mais aussi à des données intrinsèques aux produits en rayon.

A titre d’exemple, puisque la date limite de consommation ou de conservation peut faire partie des données enregistrées sur l’étiquette électronique, il est possible pour le magasin d’effectuer des promotions éclairs sur des produits arrivant à la date limite de péremption. Cela permet à la fois de réduire le stock d’invendus et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Collecter plus d’informations sur le parcours client et faciliter la gestion des réassorts

L’optimisation ne s’arrête pas à la gestion des prix. Les étiquettes électroniques de gondoles sont un atout crucial dans l’analyse du parcours client afin d’identifier les best sellers mais aussi les zones froides.

Elles sont en effet capables de détecter les produits les plus demandés, via l’intervention des collaborateurs qui peuvent appuyer sur un bouton dédié afin d’alerter sur les produits disposant d’un faible niveau de stock en rayon. Cela déclenchera le réapprovisionnement du rayon pour éviter les ruptures de stock sur les best sellers.

Plus intéressant encore, il est possible d’adresser directement cette information aux clients si le magasin le souhaite. Ainsi, En plus d’assurer la disponibilité permanente des produits, cette option permet de jauger de l’intérêt du client pour les différents produits en magasins.

Dans l’optique de faciliter la gestion des réassorts, les étiquettes électroniques de gondoles sont également équipées d’un système de géolocalisation. L’équipe peut alors rapidement retrouver l’emplacement du produit nécessitant une nouvelle mise en rayon. Cette option permet également de faciliter la gestion du point de vente, en retrouvant rapidement en rayon les produits devant être retirés– pour cause de rappel ou de DLC expirées.

Une expérience d’achat harmonieuse et optimisée

Grâce à cette gestion optimisée, les clients expérimentent un magasin plus agréable, tant au niveau organisationnel (assurance d’un affichage à jour, diminution importante de nombre de produits périmés en rayon, rayons mieux approvisionnés), qu’au niveau de l’identité visuelle des rayons avec la possibilité de définir un design spécifique.

De facto, l’expérience d’achat en magasin est améliorée. Les consommateurs ne se retrouvent plus face à des rayons quasiment vides et ne sont plus confrontés aux mauvaises surprises à la caisse en raison de prix erronés. En parallèle, ils ont accès à plus de promotions, mais aussi à des informations produits à jour – voire même accompagnées de QR codes leur offrant l’accès à des données complémentaires (liste des allergènes, recettes, avis et recommandation, etc.).

Une expérience d’achat harmonieuse et optimisée

En parallèle, le magasin peut proposer de nouveaux services pour améliorer encore une fois la satisfaction client. Les étiquettes électroniques de gondoles contribuent aussi à la mise en place d’un commerce sans contact grâce à une expérience libre-service améliorée, avec notamment la possibilité de payer ou de cumuler des points de fidélité via la technologie NFC dont sont équipés les étiquettes électroniques de gondoles.

Le Click & Collect fait lui aussi partie des nouveaux services incontournables pour répondre aux changements des habitudes de consommation. Là encore, les étiquettes électroniques de gondoles ont un rôle à jouer dans la préparation des commandes : grâce à la présence de LED, les produits peuvent-être rapidement identifiés en rayon. Cela permet au collaborateur du point de vente de gagner du temps en effectuant plus facilement et rapidement son picking.

En résumé, les étiquettes électroniques de gondoles disposent de multiples fonctionnalités pour une gestion optimisée et plus dynamique des points de vente, et peuvent être configurées selon les besoins de chaque magasin. Trop souvent vues comme un outil « basique », elles sont pourtant la pierre angulaire du « Retail Intelligence », et la première étape de la transformation digitale, lorsqu’elles sont exploitées au maximum de leur capacité.

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Chef Produits chez Toshiba Global Commerce Solutions

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