L’intérim en forme, cela signifie que l’emploi classique est en bonne voie. Au mois d’octobre, la croissance des postes en intérim a connu une progression de 6,3%. De bon augure pour les futurs chiffres du chômage.
Généralement, le décalage entre l’intérim et l’emploi traditionnel est de six mois à un an. La situation devrait donc continuer à s’améliorer sur le front du chômage même si les résultats sont en dent de scie selon les mois. Malgré tout, l’Insee a calculé que sur le troisième trimestre, la machine économique française avait créé 52 200 emplois de plus qu’elle n’en avait détruit. Du jamais vu depuis 2007…
L’intérim en forme
Sur l’ensemble de l’année, le secteur privé a créé 145 000 emplois, et à en croire la progression continue de l’intérim, cela devrait aller en s’améliorant. Pour le 21e mois consécutif en effet, l’intérim a connu une croissance, de 6,3%. Selon les secteurs, les progressions sont plus ou moins fortes évidemment, mais notons le retour de la croissance dans le commerce (+0,4%) alors que ce secteur a connu cinq mois de repli.
Encore un effort
Il en faudra plus pour voir le chômage reculer fortement et durablement. Le nombre d’emplois créés permet tout juste d’absorber les nouveaux venus dans la population active. Néanmoins, la tendance semble sur les bons rails.