Promis juré, "C'est à la fin de cette année que la courbe du chômage s'inversera" dixit Michel Sapin le ministre du Travail, invité à commenter la conjoncture économique sur France 2 mercredi 13 novembre 2013.
Le ministre en veut pour preuve "une courbe du chômage qui s'est inversée, peu de gens en parlent, celle des jeunes", oubliant de préciser que l'essentiel des moyens de lutte contre le chômage ont justement ciblé les jeunes, avec les emplois d'avenir. Depuis mai, le ministre du Travail revendique une baisse de 0,5 % mensuelle du nombre de chômeurs chez les jeunes. Comment sait-on que le chômage est réellement en train de refluer ? éIl faut qu'il y ait moins de chômeurs pendant plusieurs mois de suite que les mois précédents, c'est cela inverser la courbe du chômage" a précisé Michel Sapin.
"Une vraie baisse du chômage, c'est plusieurs mois de suite"
De fait, "ce sera le cas de la fin de cette année, cela se verra avec, toujours, un mois de décalage". Ou comment habilement obtenir un mois de délai supplémentaire : les chiffres du chômage de décembre 2013 seront effectivement connus à la fin janvier 2014. Cela ne suffira cependant pas, ni à changer les chiffres du chômage, sauf à ce que ceux-ci subissent un nouveau bug informatique comme celui de septembre, ni non plus à influer sur la campagne des municipales qui battra son plein en début d'année prochaine, et où le sujet de l'emploi occupera forcément une place prédominante....