Gaz, paquet de cigarettes : tout ce qui change en mars 2024

Mars 2024 apporte son lot de changements pour les Français, touchant aussi bien le portefeuille que le quotidien. Entre ajustements économiques et mesures sociales, découvrez ce qui vous attend dès le début du mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 29 février 2024 à 11h21
mars-gaz-paquet-de-cigarettes-changements
Gaz, paquet de cigarettes : tout ce qui change en mars 2024 - © Economie Matin
24 EUROSLe paquet de 40 cigarettes de Rothmans London Mega prend lui 1 euro, passant de 23 à 24 euros.

Paquet de cigarettes : une hausse de 10 centimes à 1 euro

Dès le 1ᵉʳ mars 2024, le RSA se conditionne à 15 heures d'activité par semaine dans 47 départements, une extension visant à encourager l'insertion professionnelle. Déjà expérimenté dans 18 départements depuis 2023, cela se déploie désormais dans 29 départements supplémentaires. Parallèlement, pour le permis de conduire : fini l'attente de trois mois pour passer de la boîte automatique à la manuelle pour suivre la formation de sept heures. Il sera désormais possible de suivre cette formation dès le lendemain de l'obtention du permis de conduire. La formation sur simulateur pour le permis de conduire passe maintenant d'une à deux heures. De plus, juste avec le certificat du permis de conduire et une attestation de capacité à conduire, vous pouvez conduire une voiture à boîte manuelle sans attendre votre permis officiel. Une réforme qui simplifie la vie des nouveaux conducteurs.

Les fumeurs vont devoir encore plus mettre la main au portefeuille avec une nouvelle hausse du prix du tabac. Cette hausse varie entre 10 centimes et 1 euro pour un paquet. Le 1ᵉʳ janvier 2024, le prix du paquet de cigarettes avait déjà augmenté de 50 centimes à parfois 1 euro. Ainsi, le paquet de 20 cigarettes de Lucky Strike ou de Winfield passe de 11,5 à 12 euros. Le paquet de 40 cigarettes de Rothmans London Mega prend lui 1 euro, passant de 23 à 24 euros. À l'inverse, bonne nouvelle pour les ménages chauffés au gaz : les tarifs baissent significativement, promettant des factures allégées en mars. Les pensions de retraite Agirc-Arrco, versées à 13 millions de retraités, s'ajustent en fonction du taux de CSG, impactant le montant perçu par certains retraités. Ce taux a connu une hausse pour certains en 2024 avec leur dernier avis d’impôt sur le revenu. En santé, le coût des médicaments et des transports sanitaires augmente, doublant la franchise à la charge des patients. Ce montant passe de 50 centimes à 1 euro.

Mars 2024 : dernière chance pour obtenir le chèque énergie 2023

Le chèque énergie 2023, envoyé le 21 avril 2023, s'apprête à expirer : les bénéficiaires ont jusqu'au 31 mars 2024 pour en profiter avant l'arrivée d'une nouvelle aide. 5,6 millions de foyers sont concernés. Ce chèque mise en place par le Gouvernement aide les Français à payer leurs factures de gaz et d'électricité. D'ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse de 5 % des prix du gaz pour mars. Pour le détail, le prix du kilowattheure (kWh) est fixé à 0,09291 euro pour le chauffage au gaz, et à 0,11585 euro pour l'utilisation du gaz pour l'eau chaude et la cuisson.

La loi Descrozaille, effective dès le 1ᵉʳ mars 2024, change la donne pour les promotions en supermarché. Finis les rabais démesurés sur les produits d'hygiène, d'entretien, ou de beauté, limités désormais à 34 %. Cette mesure vise à rééquilibrer les relations entre fournisseurs et distributeurs, mettant un terme aux pressions exercées par ces derniers pour obtenir des remises excessives. En pratique, cela signifie que les économies sur des produits comme les couches, le gel douche, ou la lessive seront moins importantes, mais cela devrait permettre une concurrence plus saine et équitable dans le secteur. Vous pouvez dire adieu au méga promo à plus de 70 % !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Gaz, paquet de cigarettes : tout ce qui change en mars 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis