Lisbonne, le nouvel eldorado immobilier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 1 novembre 2016 à 14h05
Lisbonne
6 %Une TVA à 6 % est en place pour les propriétaires rénovant leurs logements.

Rendement locatif élevé, fiscalité attractive, climat doux... Les avantages de l’investissement immobilier au Portugal séduisent bon nombre d’européens, et pour cause.

Un immobilier accessible

Le prix de l’immobilier est encore suffisamment bas au Portugal. Des immeubles modernes avec vue panoramique, piscine et spa privé, ou bien des propriétés à l’ancienne, avec murs en bois sculpté et plafonds peints : avec la même somme, à Lisbonne vous pouvez vous permettre plus. Vous pouvez par exemple acheter du résidentiel mi-haut de gamme à haut de gamme à Lisbonne intra-muros dans la fourchette de 3 500 à 9 000 euros le mètre carré, selon les données JLL.

Le moment d'acheter est d'autant plus opportun qu'un régime fiscal allégé est en place jusqu'au 7 avril 2021 pour stimuler la rénovation par les propriétaires de leurs logements. Si votre bien a plus de 30 ans ou s'il se situe dans une zoné où une politique de rénovation urbaine est en place, vous serez exonéré de l'impôt sur le transfert de propriété et de l'impôt municipal sur la propriété. Une TVA à 6 % seulement s'appliquera à vos dépenses de rénovation.

Le rendement locatif est assez élevé : il se situe au-dessus des 5 % à Lisbonne. Sans parler des résidences étudiantes et maisons de retraite, un secteur qui rapporte traditionnellement plus, et qui commence à se développer grâce à la politique de reconversion immobilière.

Un cadre de vie agréable

Le Portugal est connu pour une qualité de vie élevée. Selon le palmarès Global Peace Index 2016 (incluant 162 pays), il s’agit du 5ème pays le plus sûr au monde, après l’Islande, le Danemark, l’Autriche et la Nouvelle- Zélande. L'OMS classe le système de soins portugais 12ème au monde, devant des pays comme le Royaume-Uni et l'Allemagne. Pas étonnant, c'est aussi l’un des 29 pays du monde où l’espérance de vie dépasse les 80 ans. Côté climat, les Portugais profitent de 276 jours de soleil par an, et la température moyenne sur l'année est de 17 degrés.

Un régime d’imposition attractif

Le Portugal a instauré en 2009 le statut de « résident non habituel ». Ce régime s’adresse aux ressortissants européens qui passent au moins 6 des 12 mois de l’année au Portugal, et permet de payer vos impôts à un taux fixe de 20 %. A titre de comparaison, en France, vous payez 30, 41, voire 45 % si vous gagnez plus de 26 791 euros dans l’année.

Bien entendu, le statut de « résident non habituel » ne vous empêche pas de revenir passer les 6 mois restants en France, ni de mettre votre bien immobilier portugais en location pendant cette période. Ce statut peut être maintenu pendant un maximum de 10 ans.

Par ailleurs, il existe au Portugal des dispositions pour éviter la double imposition. Ainsi, si vous devenez résident fiscal portugais, vous ne serez pas redevable devant le fisc français pour les revenus de source portugaise, et vice versa.

Ne tardez plus

Si vous avez décidé d’acheter un appartement à Lisbonne, ne tardez plus : les meilleurs biens partent très vite. Dans la capitale portugaise, 55 % des immeubles se vendent dans les six mois.

acheter appartement Lisbonne

Laisser un commentaire

* Champs requis