Combien gagne un chef d’Etat ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Modifié le 15 mai 2012 à 9h23

François Hollande devient officiellement aujourd’hui président de la République française. Il a annoncé durant sa campagne qu’il baisserait le salaire de sa fonction de 30 %... Soit un revenu mensuel de 13 650 euros. Qu’en est-il pour ses homologues à l’international ?

Angela Merkel gagnerait 16 000 euros par mois, d’après le journal Bild. En 2010, la chancelière allemande avait été augmentée de 340 euros. Le Premier ministre britannique, lui, a suivi la vague de la crise et a baissé son salaire de 5 % en 2010 : David Cameron est donc désormais rémunéré à hauteur de 13 800 euros par mois, selon des chiffres révélés par le Huffington Post.

En Espagne, le gouvernement a décidé de baisser les salaires de tous ses membres, en réponse à la crise européenne. Actuellement, le Premier ministre Mariano Rajoy reçoit ainsi un salaire annuel de 78 000 euros, soit 6 500 euros par mois, selon des chiffres du Figaro. Côté belge, le Premier ministre Elio Di Rupo toucherait un salaire mensuel de 11 035 euros, d’après le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).

Et aux Etats-Unis ? Barack Obama, qui a toujours voulu être le plus transparent possible sur sa rémunération, toucherait environ 25 000 euros par mois, selon les informations de la Maison Blanche. Une augmentation avait été décrétée par Bill Clinton et était entrée en vigueur en 2001.

Donald Tsang, chef de l’exécutif de Hong Kong, perçoit 33 000 euros par mois, pour un total annuel de 513 245 dollars, d’après The Economist. Un salaire mensuel qui correspond à… 12 fois le PIB par habitant ! Naoto Kan, le Premier ministre japonais n’est rémunéré quant à lui « que » 17 610 euros par mois, soit 7,5 fois le PIB par habitant, toujours selon The Economist.

Enfin, en Inde, le Premier ministre Manmohan Singh toucherait 2 316 euros par mois, d’après une publication du gouvernement, tandis que Hu Jintao, le président chinois, serait rémunéré, selon The Economist, 10 633 dollars par an, soit 684 euros par mois.

Sybille de Larocque

Lire l'article entier sur JOL Press


Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Laisser un commentaire

* Champs requis